Le syndicat des internes bas-normands met le CHU de Caen en demeure

Le centre hospitalier universitaire de Caen est mis aujourd’hui en demeure par le syndicat des internes bas-normands (SIBN). Ces derniers considèrent que le CHU ne respecte pas leur temps de travail.

Quarante-huit heures et pas une de plus, voilà le nombre hebdomadaire d’heures de travail que les internes en médecine ne doivent pas dépasser. C’est un décret datant du 26 février dernier qui régule les horaires des internes, il est censé être mis en place depuis le 1er mai 2015.

Pourtant, les internes du CHU de Caen assurent que l’hôpital ne respecte pas la législation, ils le mettent ainsi en demeure. Ils invoquent, en outre, une enquête réalisée par l’Inter Syndicat National des Internes (ISNI) datant de septembre 2012 qui révèle que les internes dépassent souvent 60 heures de travail par semaine. Cela entraînerait des répercussions sur la qualité des soins.

Avec cette mise en demeure, le SIBN accorde un mois au CHU de Caen pour se mettre en conformité. C'est à dire, instaurer un tableau de service clair des heures de travail des internes et respecter la législation. Dans le cas contraire, le syndicat se tournera vers la justice.  

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité