Le Tour de Normandie annulé pour la deuxième année en raison de la Covid-19

Décidément, le Tour de Normandie cale : pour la deuxième année consécutive et pour cause de covid, l'épreuve cycliste ne pourra pas fêter ses 40 ans. Le comité d'organisation recule face aux contraintes sanitaires imposées et ne souhaite prendre aucun risque pour les bénévoles.

Arnaud Anquetil, président du comité d'organisation du Tour de Normandie, annonce l'annulation de l'édition 2021
Arnaud Anquetil, président du comité d'organisation du Tour de Normandie, annonce l'annulation de l'édition 2021 © C Leloche/FTV

Arnaud Anquetil dégage un mélange de tristesse et de fatalisme, coktail doux-amer pour annoncer que cette année encore, le Tour n'aura pas lieu. Pour le président du comité d'organisation, tout était prêt pour le départ dans deux mois.

Les étapes du parcours étaient déjà connues, les 25 équipes venues du monde entier avaient répondu présentes pour ce Tour de Normandie version 2021. "Ce matin encore, une équipe du Portugal m'a appelé pour me supplier de prendre leur inscription... Tout est annulé là-bas aussi, les cyclistes ont besoin de courir". Le comité d'organisation a dû finalement reculer, annoncant que le Tour n'aura "pas de 40e bougie."

Le président du comité d'organisation se désole mais il a fallu faire preuve de pragmatisme face à la situation sanitaire qui se dégrade. 

Le parcours 2021 du Tour de Normandie, désormais obsolète
Le parcours 2021 du Tour de Normandie, désormais obsolète © Tour de Normandie

En ligne de mire : la protection des coureurs et de leur encadrement, mais aussi celle des bénévoles, rouage plus qu'indispensable à l'encadrement et à la réalisation de cette course, des bénévoles investis et présents durant toute la semaine: "celle-ci ne doit pas se transformer en semaine à risques", souligne Arnaud Anquetil. 

Difficile en effet de maintenir en bulle sanitaire 350 personnes. "Avec des restaurants fermés, il était impensable de proposer des plateaux repas tous les jours aux coureurs. Le couvre-feu quant à lui pouvait poser problème pour ceux chargés de demonter les structures dans les villes d'arrivée des étapes" précise le président du comité d'organisation. 

Enfin, "il n'y pas que l'effet sportif du tour. Sans le village départ et les animations auprès des enfants, il n'y a plus de panache, et ça n'a plus de coeur" s'attriste Arnaud Anquetil. Mais il affirme aussi que"cette nouvelle annulation n'empêchera en rien la tenue de la course l'an prochain : tous les partenaires avaient déjà reconduit leur accord pour cette année."

La course a été créée en 1939, rassemblant alors des coureurs amateurs, et avait pris un tournant en 1996 en passant du côté des pros. C'est aujourd'hui l'une des rares courses par étapes de France inscrite au calendrier de l'UCI Europe Tour.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport cyclisme sur route tour de normandie