Comme tous les Français, les Normands ont un peu boudé les isoloirs ce dimanche 11 juin 2017, 1er tour des élections législatives... Si vous avez zappé la soirée électorale, France 3 Normandie vous propose une séance de rattrapage en 7 infos chrono.
P'tête bien que j'vais voter... ou non...
Moins d'un Français sur deux s'est déplacé pour accomplir son devoir électoral... L'abstention atteint 51,39% sur l'ensemble du territoire. La Normandie ne fait pas exception. Vous pouvez d'ailleurs le constater dans cette carte interactive de franceinfo: qui recense tous les taux d'abstention, circonscription par circonscription. Le beau temps aurait-il accentué une tendance que les sondages pré-électoraux avaient perçue ?La Normandie, terre de duels
Compte tenu de l'importance de l'abstention, la barre des 12,5% des inscrits non franchie élimine de fait du second tour de nombreux candidats. Il n'y aura donc que des duels en Normandie le 18 juin prochain.La Normandie... En Marche !
22 qualifiés sur les 28 circonscriptions normandes... Le parti présidentiel fait presque carton plein dans les 5 départements normands. Surtout si l'on prend en compte que certains candidats traditionnels ne se sont pas vus opposés de prétendants LREM, dans la 1ère circonscription de l'Orne (Alençon) et la 7e de Seine-Maritime (Le Havre), par exemple.Nicolas Bay (FN) perd son pari
22 886 voix contre 22 906... Nicolas Bay avait misé sur la 6e circonscription de la Seine-Maritime pour accéder au Palais Bourbon... Mais c'est au final Sébastien Jumel (PC avec le soutien d'EEVL et du FDG) qui raffle la mise avec la 2nde place qualificative pour le second tour, derrière le candidat La République en Marche, Philippe Dufour. Le numéro 3 du Front National a demandé à recompter les bulletins. À noter que dans cette circonscription qualifiée de "petite France", les partis traditionnels ont souffert comme ailleurs : Blandine Lefebvre (UDI/LR) arrive 4e avec 15,13% des voix. Loin derrière, on retrouve la socialiste Marie Le Vern (9,56%).Bruno Le Maire y est presque
Il le dit lui même : "Les électeurs de la 1ère circonscription de l'Eure [m'ont] donné mon meilleur score de 1er tour avec 45% des voix...".44,46% exactement. Le ministre de l'économie du gouvernement emmené par Edouard Philippe peut entrevoir le second tour avec sérénité. Il devance largement la candidate du Front National, Fabienne Delacour, en ballotage avec 22,09% des voix.
À Cherbourg, duel macronien
Entre l'officiel, Blaise Mistler (23,77%), qui avait obtenu l'investiture de La République en Marche et l'officieuse, Sonia Krimi (16,89%), qui avait activement participé à la campagne du nouveau président, le duel s'annonce passionnant à Cherbourg, dans l'entre-deux tours de ces législatives ! Les deux candidats qualifiés laissent derrière eux Jean-Jacque Noël, le candidat frontiste, et Arnaud Catherine (PS), qui espérait bien prendre la succession de l'ancien député-maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve.En ballotage, le FN bredouille le 18 juin dans l'Eure ?
Le Front National se qualifie pour le 2nd tour dans les 5 cirsconcriptions de l'Eure. Mais pourrait bien au final ne remporter aucun siège dans ce département où Marine Le Pen avait pourtant obtenu 45,65% au second tour de la Présidentielle en mai denrier face à Emmenuel Macron.Pourquoi ? Simple rappel des règles du scrutin majoritaire uninominal à 2 tours : le report des voix dans un contexte de Front Républicain, officiel ou non, favorise d'ordinaire les partis de gouvernement.