Léon Gautier a débarqué avec ses frères d'armes du commando Kieffer le 6 juin 1944 sur la plage de Ouistreham. Son accolade avec l'Allemand Johannes Börner a fait le tour du monde en 2014. Pour les 75 ans du D-Day, ce Normand est bel et bien à l'honneur.
A 96 ans, Léon Gautier est la vedette du Débarquement. Après avoir été reçu par le président de la République Emmanuel Macron ce jeudi 6 juin dans la matinée, il a assisté à Colleville-Montgomery (14) à la cérémonie nationale en hommage aux 177 hommes du commando Kieffer.
"75 ans après, vous êtes là." C'est en ces termes qu'Emmanuel Macron s'est adressé à l' "héroïque soldat de la liberté", pendant son discours. Longuement applaudi par la foule, Léon Gautier est l'un des trois derniers survivants du commando des "bérets verts".
C'est à partir de 1940 qu'un groupe de Français s'entraîne pendant des mois en Ecosse pour préparer l'offensive. En 1943, Léon Gautier le rejoint. Il se porte volontaire pour intergrer le commando sous les ordres de Kieffer. Le 6 juin 1944, il pose le pied sur la plage de Ouistreham avec les 176 autres fusiliers marins des Forces françaises libres. Dès les premières heures du Débarquement, 10 soldats français perdent la vie. "On n'est pas des héros. On a fait notre devoir. Tous ceux qui ont pu le faire l'ont fait", souligne le vétéran.
"On savait qu'il y aurait des pertes. Mais la mort, ça n'arrive qu'aux autres", Léon Gautier
Une accolade historique
En 2014, pour célébrer les 70 ans du Débarquement, une accolade entre Léon Gautier et l'ancien soldat allemand Johannes Börner avait fait le tour du monde.Dans son discours, le chef de l'Etat a fait référence à cette image forte qui "a ému les coeurs et les esprits". Signe de la réconciliation franco-allemande, Emmanuel Macron définit ce geste comme "un symbole profond d'espérance dans l'humain et dans la paix européenne".
Portrait de Léon Gautier, signé F. Turpin et P. Latrouitte