Ce week-end ont lieu les 10e Journées européennes des métiers d'art. L’occasion de découvrir quelques uns de ces métiers de tradition dans l’Eure et en Seine-Maritime
Il s’agit du premier événement international consacré aux métiers d’art. Initiées en France il y a 10 ans, ces journées européennes ont pour vocation de faire découvrir ces métiers de tradition, de prestige, et d’échanges, emprunts de savoir-faire parfois bien français.
Plus de 200 métiers sont représentés partout en France et dans 19 pays européens.
L’occasion aussi de proposer au public des ateliers d’initiation, lors de portes-ouvertes ; de rencontrer les artisans ou apprentis-artisans dans des centres de formation partenaires, des lieux culturels ou d’expositions. A découvrir tout le week-end en Normandie.
JEMA 2016 Gestes de DEMAIN par institut-metiersdart
Des métiers et des savoirs-faire que les artisans essaient de transmettre et pérenniser, malgré un contexte économique difficile, dans plusieurs établissements de la région où de plus en plus de jeunes sont formés.
Ebénisterie, tapisserie, menuiserie, marqueterie,… autant de CAP ou de Brévet des métiers d’art (BMA) sont proposés notamment au lycée Augustin Boismard de Brionne, dont nous avons rencontré certains apprentis.
Reportage de Bérengère Dunglas et Hervé Colosio
Reportage de David Frotté et Jérôme Begue