Des transats, quelques parasols, des livres en nombre et une enseigne "Lire à la plage", "Lire à la mer"... les opérations de bibliothèques estivales se multiplient sur le littoral, quel que soit leur nom. Leur point commun : la gratuité du prêt et une proximité directe avec les vacanciers.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les bibliothèques de plage, comment ça marche ?
Une cabane, un bibliobus ou un simple stand : les bibliothèques de plage peuvent prendre différentes formes mais leur fonctionnement reste identique. La consultation des livres se fait dans un périmètre proche des rayonnages, délimité le plus souvent par des sièges ou autres transats. La gratuité des prêts est la norme.
Un certain nombre de bibliothèques de plages ouvrent 7 jours sur 7 mais certaines font relâche le dimanche.D'une manière générale, leurs horaires d'ouvertures sont affichés de manière claire et correspondent à la fréquentation habituelle des plages.
Où trouve-t-on des bibliothèques de plage en Normandie ?
De nombreuses stations balnéaires proposent leur bibliothèque de bord de mer.
Citons par exemple :
- Trouville (Lire à la mer)
- Deauville (Lire à la plage)
- Honfleur (Lire au Lavoir)
- Langrune-sur-Mer (bibilothèque à la plage)
- Merville-Franceville-Plage
- Gouville-sur-Mer
- Brehal
- Donville
- Barfleur
Le réseau le plus important ? Lire à la plage en Seine-Maritime, avec 12 plages proposées :
- Le Havre
- Sainte-Adresse
- Saint-Jouin-Bruneval
- Etretat
- Yport
- Fécamp
- Saint-Valery-en-Caux
- Veules-les-Roses
- Saint-Aubin-sur-Mer
- Le Treport
Que trouve-t-on dans les rayonnages de plage ?
Les ouvrages proposés aux vacanciers sont essentiellement des quotidiens, des hebdomadaires, des livres à grand succès, mais aussi des livres sur la région. Les ouvrages que l'on y trouve sont destinés à un public large. Les livres pour enfants sont aussi proposés en nombre.
Reportage à la bibliothèque de plage de Langrune-sur-Mer (à suivre...) France 3 Normandie Thierry Cleon, Charles Bezard
Quand les premières bibliothèques de plages sont-elles nées ?
En 1989, le Ministère de la culture lance une opération nommée les "Arts au soleil". Elle vise à animer les côtes du littoral français en proposant aux estivants de tester différentes formes artistiques (danse, arts de la rue, arts plastiques) sur les lieux même de leurs vacances. C'est dans le sillage de cette opération, que quelques bibiothèques mobiles investissent le bord de mer. En 1992, le Pas-de-Calais organise la première véritable opération de lecture "une plage à la page" . Depuis, les initiatives se sont multipliées sur toutes les côtes françaises.
La plus importante reste sans doute celle de la Seine-Maritime avec "Lire à la plage"