A mi-saison, le Comité régional du tourisme a sondé les professionnels pour recueillir leur premier bilan. Ce dernier est plutôt positif même si la météo des quinze derniers jours de juillet le ternit quelque peu.
Avec le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens, c'est l'heure des premiers bilans chez les professionnels du tourisme. Et ceux-ci sont plutôt bons. C'est ce qui ressort d'une enquête téléphonique menée par le Comité régional du tourisme (commun aux deux Normandies) à la fin du mois de juillet: sur les 160 établissements interrogés (hôtels, campings, office de tourisme, sites culturels), 56% sont satisfaits de la fréquentation au mois de juillet.
Avec les weekends prolongés du mois de mai (riche en ponts jours fériés), la saison a débuté de bonne heure cette année. Ainsi, l'office du tourisme de Cabourg avait enregistré une hausse de sa fréquentation de 22%. La météo a également a donné un sérieux coup de pouce à l'activité en ce début d'été. Avec les fortes chaleurs qui ont frappé la France en ce début juillet, la Normandie a réussi à tirer son épingle du jeu en attirant des touristes en quête de fraîcheur (toute relative car le soleil était également au rendez-vous dans la région). A Granville, l'office du tourisme a enregistré une hausse de sa fréquentation de près de 25% au mois de juillet.
Pouvoir d'achat en baisse
Néanmoins ce départ en fanfare a été terni par la seconde quinzaine de juillet et sa météo plutôt maussade. Second bémol relevé par le Comité régional du tourisme (CRT) dans sa note de conjoncture, le pouvoir d'achat de la clientèle française qui semble toujours à la baisse. Ce point explique peut-être le fait que le plus faible taux de satisfaction soit enregistré chez les hôteliers: 43% contre 58% pour les campings. En revanche, le baromètre de la fréquentation est au beau fixe du côté des sites et lieux de visite. Le CRT note que "plus de la moitié observe une hausse de leur activité par rapport à juillet 2014". Malgré le blocage des éleveurs, le Mont-Saint-Michel a ainsi accueilli près de 10% de visiteurs supplémentaires en ce début de saison.
La relative déception de certains professionnels du tourisme peut également s'expliquer par la comparaison avec l'année 2014 qui fut exceptionnelle en Basse-Normandie avec l'effet conjugué du 70e anniversaire du Débarquement et des Jeux équestres mondiaux. L'an dernier, la fréquentation touristique avait bondi de 60%. L'optimisme semble toutefois de rigueur: 69% des professionnels interrogés prévoient de bon résultats pour le mois d'août 2015.
Reportage à Granville de Jean-Baptiste Pattier et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Simon SAUSSAYE, conseiller en séjour Office de tourisme de Granville
- Christian FERNANDEZ, directeur de "l’Hôtel des bains" et du restaurant "La Table de Louis"
- Brigitte RICHART, conservatrice des musées de Granville