Plusieurs milliers de personnes réunies dans les grandes villes de Normandie ce dimanche 12 novembre à l'occasion de rassemblements contre l'antisémitisme. A Rouen, Caen ou Le Havre, des citoyens, des personnalités du monde associatif mais également de nombreux élus...Tous dénoncent la recrudescence des actes antisémites en France depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.
Ce dimanche 12 novembre 2023, des milliers de personnes se sont réunies en Seine Maritime, à Rouen, Le Havre et dans le Calvados à Caen pour dénoncer l'antisémitisme. Des rassemblements devant des lieux symboliques de la République ou des marches en réaction à la recrudescence d'actes antisémites en France depuis le 7 octobre dernier.
700 personnes à Rouen
À Rouen, où un jeune homme de confession juive avait été agressé en milieu de semaine, plus de 700 personnes ont répondu à l'appel du conseil Municipal et se sont rassemblées à 11h00 devant l'Hôtel de ville.
Un évènement en écho à la grande marche organisée à Paris samedi à 15h00... une marche civique à l'initiative de la Présidente de l'Assemblée nationale et du Président du Sénat.
Parmi les participants à Rouen, de nombreux militants associatifs et anonymes, venus témoigner de leur solidarité.
Toutes les atteintes faites contre les Juifs, et tout communauté française est une atteinte à la République, je me sens extrêmement concernée.
Cécile Gomez, enseignante
De nombreux élus étaient également présents. Le Maire de la ville, Nicolas Mayer Rossignol, a rappelé à l'occasion de ce rassemblement que "le racisme, l'antisémitisme ne sont pas des opinions mais des délits." Le Préfet de Normandie et de Seine Maritime, Monsieur Jean-Benoît Albertini, s'est lui aussi exprimé.
Au rassemblement contre l'antisémitisme ce matin à #Rouen.
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) November 12, 2023
"Nous sommes là pour dire non : non à la haine antisémite, non à l'indifférence, non à la résignation, jamais.
Il n' y a qu'une seule et même communauté nationale comme il n'y a qu'une seule et même République." pic.twitter.com/7FWmo6gmlK
Didier Chartier, militant du Parti communiste, a souligné dans un court message sur X (ex-plateforme Twitter) que ce rassemblement était aussi l'expression d'un combat contre l'extrême droite.
Plus tôt dans la semaine, le maire de Rouen avait déjà souligné que le Rassemblement National n'avait pas sa place dans ces manifestations contre l'antisémitisme.
Présent au Rassemblement digne et Républicain contre l'antisémitisme et tous les racismes avec mon camarade élu communiste de #Rouen @tredet. S'associer à cette initiative nationale de rassemblement, c'est défendre mes valeurs communistes et combats contre l'extrême droite #PCF pic.twitter.com/HTN2DJuE44 — Didier Chartier 🇯🇴🇮🇱 Pour une paix juste🕊️ (@didierchartier) November 12, 2023
Une Marseillaise chantée par les participants a conclu le rassemblement.
250 personnes au Havre
Au même moment, 250 personnes se sont réunies au Havre (Seine Maritime). Jean-Baptiste Gastinne, adjoint au Maire du Havre et Matthieu Brasse, conseiller régional, ont pris la parole face aux participants.
Le Maire de la ville, Edouard Philippe, n'était pas présent à ce rassemblement havrais contre l'antisémitisme mais il a rejoint le cortège de la grande marche organisée à Paris dans l'après-midi.
Plusieurs milliers de personnes à Caen
À 15h00, au même moment que s'élançait la marche civique parisienne, 2000 à 3000 personnes se sont rassemblées place de la République à Caen (Calvados) avant de déambuler dans la ville. Pas de prise de parole politique mais de nombreux élus locaux et un invité surprise dans le cortège. En déplacement dans la région, l'ancien Premier ministre Alain Juppé. Il a indiqué avoir tenu à se joindre à ce rassemblement contre l'antisémitisme, "un poison, qu'il faut condamner sans nuance".
À Paris, 105 000 personnes se sont déplacées pour participer à la marche.