Un chargement de 6,7 tonnes de combustibles nucléaires usés néerlandais, parti hier des Pays-Bas, est arrivé aujourd'hui au terminal ferroviaire Areva de Valognes.
C’est le quatorzième transport de combustibles nucléaires usagés qui a lieu entre la France et les Pays-Bas. Aujourd’hui c’est un chargement de 6,7 tonnes de déchets nucléaires néerlandais, parti hier des Pays-Bas, qui est arrivé au terminal ferroviaire Areva de Valognes. Ces combustibles usés seront acheminés vers l’usine de retraitement d’Areva de la Hague afin d’y être traités en vue de leur recyclage.
Ce transport s’inscrit dans le cadre de l’accord intergouvernemental signé entre la France et les Pays-Bas, et du contrat portant sur le traitement-recyclage de 350 tonnes de combustibles usés signé en 1978 entre Areva et l’électricien néerlandais EPZ. Ce transport porte à 333 tonnes la quantité totale de combustibles usés néerlandais livrée sur le site Areva la Hague. Près de 320 tonnes ont déjà été traitées.
Lors de leur utilisation, ces combustibles ont permis d’alimenter en électricité pendant un an l’équivalent d’une ville de la taille d’Utrecht (350 000 habitants, la 4ème ville des Pays-Bas).