34 classes supprimées à la rentrée 2016 dans la Manche

Depuis lundi, les parents d'élèves occupent l'école d'Equeurdreville pour s'opposer à la fermeture d'une classe en septembre prochain.
Depuis lundi, les parents d'élèves occupent l'école d'Equeurdreville pour s'opposer à la fermeture d'une classe en septembre prochain.

Dans la Manche, comme à Equeurdreville ou Montebourg, les parents d'élèves se mobilisent en vue de la prochaine rentrée. Le département devrait perdre 500 élèves. Plusieurs classes seront supprimées. 

Par F3Normandie

La rentrée c'est dans sept mois et pourtant, dans la Manche, les parents d'élève sont déjà sur le pied de guerre. A Euqueurdreville, ils occupent l'école depuis une semaine pour empêcher la suppression d'une classe à la rentrée prochaine. "On est quand même dans un quartier difficile avec des enfants en grande difficulté, les enseignants ont besoin d'effectifs assez restreints en classe pour pouvoir travailler correctement", plaide Céline Bricout, représentante de parents d'élèves, "On estime que 24-25 par classe c'est quand même très bien et on ne veut pas monter au-delà".

A Saint-Lô, ce vendredi, parents et élus avaient fait le déplacement de Montebourg pour protester devant la préfecture de la Manche où se réunissait le Conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN). La veille, le comité technique avait annoncé la suppression de 41 classes et 9 ouvertures pour la rentrée 2016, une rentrée qui devrait voir le départment perdre 500 élèves par rapport à septembre 2015.

A l'issue de la réunion du CDEN, ce sont finalement 34 classes qui devraient fermer en septembre prochain dont 6 sous certaines conditions : leur survie dépendra du comptage des élèves à la rentrée. C'est le cas de Montebourg. En revanche, pour Equeurdreville, la suppression semble bel et bien actée.

Reportage de Stéphanie Potay et Gildas Marie
Intervenants :
- Céline Bricout, représentante de parents d'élèves
- Patrice Lacotte, représentant de parents d'élèves
- Jean Lhuissier, Directeur académique des services de l'éducation nationale de la Manche

Manche: 34 classes supprimées à la rentrée 2016

 

Sur le même sujet

Les + Lus