Après 44 ans dans l'entreprise, Jean-François Fortin quitte la direction des Maîtres laitiers du Cotentin

A 75 ans, Jean-François Fortin semble enfin avoir décidé de prendre sa retrait. Celui qui dirigé les Maîtres laitiers du Cotentin pendant près de 40 ans, quittera ses fonctions de directeur général du groupe et de président de la filiale France frais à la fin de l'année.

Né en 1947 dans les Deux-Sèvres, Jean-François Fortin aura fait quasiment toute sa carrière en Normandie. Le grand public le connait surtout comme l'ancien président du Stade Malherbe de Caen, le club de foot emblématique de la Basse-Normandie qu'il a dirigé pendant près de 20 ans. Le monde agricole et économique connait l'autre facette du personnage, celle du chef d'entreprise à la tête d'un poids-lourds de l'agro-alimentaire normand.

Jean-François Fortin est arrivé dans la région à la fin des années 70. Il intègre l'Union des Coopératives Agricoles et Laitières de la Manche comme directeur commercial en 1978. Au milieu des années 80, il est l'un des principaux artisans des Maîtres laitiers du Cotentin, l'union de cinq coopératives laitières manchoises, dont il est directeur général. Sous sa direction, le groupe coopératif laitier va développer des activités de transformation (Evoling) puis de distribution (France Frais). Il emploie aujourd'hui 5235 salariés (4ème employeur privé du Cotentin) et réalise un chiffre d'affaire de 1,968 milliard d’euros.

Le revers chinois

Le groupe avait subi en 2018 en sérieux coup dur avec la rupture du contrat avec l'entreprise chinoise Synutra. Une usine avait été tout spécialement construite à Méautis pour fournir le marché de l'empire du milieu en briquette de lait infantile pendant plus de dix ans. Malgré cette déconvenue, le groupe coopératif ne semble pas avoir renoncé à conquérir ce vaste marché. Il a reçu en janvier dernier dans son usine de Méautis la visite de l'ambassadeur de Chine.

Lors du dernier conseil d'administration du groupe, Jean-François Fortin avait annoncé son souhait de quitter à la fin de l'année ses fonctions de directeur général des Maîtres laitiers du Cotentin et de président de France Frais (activité distribution du groupe). C'est son fils, Guillaume Fortin, avec qui il travaille depuis une trentaine d'années et qui occupe depuis 2018 la fonction de directeur général de la coopérative, qui lui succèdera à la direction du groupe.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité