Assises de la Manche : 20 ans de prison pour l'auteur du double homicide

Publié le Mis à jour le
Écrit par F3Normandie

Depuis lundi, un ancien agriculteur comparaissait à Coutances pour avoir abattu deux hommes d'une trentaine d'années sur un terrain qui jadis lui avait appartenu. Il a été condamné ce mercredi à 20 ans de prison.

Une peine de trente ans de prison avait été requise à son encontre. C'est finalement à une peine de 20 ans que le jury des assises de la Manche a condamné ce mercredi Gérard Chevalier,  ancien agriculteur âgé d'une soixantaine d'années. 



Le 21 février 2013, il avait tiré au fusil de chasse sur deux hommes âgés de 35 et 36 ans, deux amis d'enfance, à Perriers-en-Beauficel, dans la Manche avant de se retrancher dans son logement. Il avait fallu l'intervention du GIGN pour l'amener à se rendre. Il expliqua ensuite avoir demandé aux deux victimes de ne pas abattre un chêne qui se trouvait sur un champs qui lui avait jadis appartenu.



Après avoir refusé de comparaître à son procès, l'accusé avait rejeté la faute sur les victimes, allant même jusqu'à les insulter devant leurs propres familles. Il finira par exprimer un semblant de contrition en fin de procès: "Je suis peiné de ce que j'ai fait aux familles". La défense a présenté Gérard Chevalier comme un homme malade. Un témoin, par ailleurs psychiatre, a évoqué une pathologie psychotique pouvant avoir altéré le discernement de l'accusé.



Ce mercredi soir, les familles des victimes sont déçues. Elles ont dix jours pour faire appel de ce jugement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité