Une casquette et un bout d'uniforme suffisent parfois à tromper le citoyen. Dans le département de la Manche, plusieurs vols ont été commis en quelques jours par des malfaiteurs usant d'une combine vieille comme le monde. La Police nationale invite à "faire preuve de prudence et de méfiance".
Les faits remontent à quelques jours. Un "individu" sonne à la porte d'une personne âgée à Cherbourg. Il se présente comme étant un agent du "service des eaux" venant inspecter son installation. Selon le récit qu'en fait la Police nationale de la Manche sur sa page Facebook, l'homme "fait semblant de procéder à la vérification en actionnant des robinets" avant de prendre congé.
L'habit ne fait pas le moine...
Quelques instant plus tard, on sonne encore à la porte. Police ! Deux individus affublés de casquettes présentent "à la victime de petits objets lui appartenant, subtilisés précédemment par leur comparse". Le tour est joué. Les deux faux policiers entrent. Ils font consciencieusement le tour de l'habitation, "prétextant mener l’enquête". Après leur départ, les bijoux ont disparu.
"Ce type d'infraction, ce n'est pas nouveau, explique Barbara Klisnick, cheffe d'état-major à la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Manche. Quand quelqu'un présente bien, on peut se faire avoir. Rien que ce mois-ci, on a constaté plusieurs faits".
"Le gang des Suzanne"
Le dernier en date remonte au 31 août à Saint-Lô. Un jeune homme "porteur d'une casquette bleue" parvient à entrer au domicile d'une personne âgée, prétextant vouloir vendre des calendriers. La victime s'aperçoit que son visiteur lui a volé de l'argent et le lui réclame, en vain. L'homme à la casquette "très énervé" s'enfuit "à bord d’une trottinette noire ou verte"...
"Le recensement, les pompiers, les calendriers, tous les prétextes sont bons, souligne Barbara Klisnick. Souvent, les malfaiteurs s'en prennent aux personnes âgées. Ils vont jusqu'à repérer dans l'annuaire des prénoms qui peuvent déterminer une tranche d'âge. Il y a quelques mois, par exemple, on a eu le gang des Suzanne."
"Il faut prendre quelques précautions. Eviter par exemple de faire figurer la mention "veuve" avant le nom de famille, et, pourquoi pas, enlever le prénom sur la boîte aux lettres, ajoute la commandante de police. D'une manière générale, on ne fait pas entrer d'inconnu chez soi. Et au moindre doute, il faut appeler le 17".