C'est quoi cette tente de survie au musée d'Avranches ? Une bulle d'Anoxie pour sauver la collection

Drôle d'installation au sein du musée d'Avranches, dans le Sud-Manche. Deux mille objets ont été placés sous cette tente : une bulle d'anoxie qui doit permettre d'éliminer les larves d'insectes ravageurs, responsables de grosses dégaradations. 

Un dispositif bruyant, une tente d'anoxie
Un dispositif bruyant, une tente d'anoxie © NicolasDalaudier/FranceTélévisions
En cette période de crise sanitaire, une telle installation interroge. Tente de survie ? SAS de décontamination? Cette étonnante structure gonflable est une tente d'anoxie. : en clair une bulle sans oxygène pour étouffer des petites bêtes, voire des larves, qui sont en train détruire de précieux objets de collection.

Le bruit est épouvantable pour les oreilles, une sorte de ronronement sous l'immense cloche vient troubler les leiux fermés au public, pour le moment. Elle recouvre des livres, des tableaux, des animaux empaillés, du cuir , de la céramique, etc... Tous sont installés sur des étagères, bien rangés mais posés sous cloche. 

Depuis plusieurs semaines, les machines tournent. Il n'y a pas d'effet de chaud ou de froid.
Au contraire il s'agit là d'éliminer les insectes xylophages(mangeurs de bois) et kératinophages (mangeurs de poils et fourrurres), rien d'autre.
 

On n'utilise pas de produits chimiques. Grâce à ce procédé, on remplace tout simplement l'oxygène par de l'azote qui va au plus profond des galeries détruire les larves des insectes ravageurs. On laisse tout en place pendant 21 jours et c'est très efficace pour sauver des collections

Chloé Gusmini, musée d'art et d'histoire d'Avranches


Ainsi des globes en verre avec des bouquets de mariées datant du début du vingtième siècle seront intactes encore longtemps. Car dans ce petit musée, on ne parle pas de grandes collections d'Art mais de milliers d'objets du quotidien disparus dans notre monde moderne. On y trouve aussi des outils (beaucoup en bois) de petits métiers qui n'existent plus. Le musée d'Avranches rouvrira en juin 2021, beau comme un sous neuf. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture insolite