La ballade musicale d'un extraterrestre dans la Manche

Une nouvelle star masquée de la musique électronique, façon Daft Punk, vient de composer la nouvelle identité sonore de la Manche, après un road-trip sur place. Le clip de GRAViiTY, réalisé par un Normand, fait la part belle aux paysages et aux lumières de ce beau département normand.

© Jonathan Perrut
Il aime les paysages préservés, là où l'homme et la nature sont en harmonie, en osmose. Et "tout de suite, ça a été le coup de coeur en découvrant la Manche".
GRAViiTY y a posé sa soucoupe l'an dernier , guidé par son manager, un "Normand de coeur et d'âme", Christophe Moulin. Le même qui a crée à Caen la scène de musiques actuelles le Cargö, ainsi que le festival de cultures électroniques Nördic Impakt 


En référence au temps qui est suspendu dans la Manche et à la lumière changeante et magnifique comme nulle part ailleurs


Et c'est sur des petites routes départementales en revenant de Cherbourg qu'un morceau est né. "C'était un soir d'été, avec un soleil couchant. Il a posé quelques notes sur son clavier portatif, là, dans la voiture à coté de moi."

Le morceau s’appelle « Eternal Light », "en référence au temps qui est suspendu dans la Manche et à la lumière changeante et magnifique comme nulle part ailleurs", affirme fièrement Paul-Vincent Marchand, directeur adjoint Latitude Manche, l'agence d'attractivité du département.
En l'écoutant, il a décidé d'en faire la nouvelle identité sonore de son territoire, puis de la mettre en images.

 
Youtube GRAViity Manche


"Une bouffée d'air dans ce contexte anxiogène", voilà comment le clip nous a été présenté. Et c'est vrai que dès les premières images, on voyage, on respire, et ça fait du bien, beaucoup de bien.
 

Fermez les yeux, vous y êtes


Sainte-Mère-Eglise, Utah Beach, Barneville-Carteret, Agon-Coutainville, le Mont Saint-Michel, Coutances, Cherbourg… "Fermez les yeux, vous y êtes."
Les cartes postales s'enchaînent, pour le plus grand plaisir évidemment "Cette balade musicale évoque le soleil qui se couche sur la mer, parfois calme parfois agitée, le son d’un cheval au galop, le vent dans les herbes hautes, la sérénité des promenades dans les chemins creux. 
 

Une bouffée d'air en plein confinement


Dans ce clip, les lumières et les paysages sont joliment mis en valeurs par le réalisateur de Granville, Jonathan Perrut, producteur notamment du film « la Jeunesse de Guillaume » sur Guillaume le Conquérant, star historique de la Normandie.

"GRAViiTY est descendu sur Terre pour alerter les hommes du risque et des dangers du réchauffement climatique et de la non préservation de la nature. La Manche, c'est exactement dans son personnage. et ce morceau est une belle invitation à découvrir le lieu", souligne son manager. 

En attendant la fin du confinement, et le retour des promenades et des concerts, la Manche et GRAViiTY sont à déguster sans modération en ligne.

 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : envie d'évasion mont saint michel musique culture société tourisme espace patrimoine écologie environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter