A Barneville-Carteret dans la Manche, la bière rentre en gare !

Des Manchois ont eu une idée pour le moins originale. Ils ont transformé l’ancienne gare de Carteret en brasserie et y produisent une bière 100% « cotentine ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A défaut de train, la gare de Carteret accueille désormais sa propre bière. Deux amis ont décidé de transformer cette ancienne gare du XIXe siècle, reconvertie un temps en colonie de vacances, en brasserie.

Les bières artisanales ont de plus en plus de succès et ces deux anciens commerciaux l’ont bien compris. Ils ont donc pris le train en marche ! "Aujourd'hui, il n'y a pas assez de brasseries artisanales dans la Manche et le besoin et l'envie du consommateur dépasse largement les capacités de production", souligne Eric Lecointre, le cofondateur de la Cotentine.

Bière brune, blanche, blonde, ambrée et toujours de caractère, ils produisent déjà plus de 15 000 litres par an. Et pour ajouter au côté local de la production, ils ont nommé leur nectar : « La Cotentine ». Leur prochain défi : se lancer dans le bio. A consommer toujours avec modération…

 

Le reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche :

©F3BN

Les intervenants du reportage :

- Eric Lecointre, co-fondateur de la Cotentine
- Pierre-Alfred Letellier, co-fondateur de la Cotentine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information