Salon de l’Agriculture : tracteur à pédales, serre sur rails... portrait d’un agriculteur normand économe en énergie

C'est une drôle d'exploitation agricole qui se trouve dans le coeur du Sud-Manche. Emmanuel Mury, ancien graphiste, s'est lancé avec sa petite famille il y a 3 ans et demi dans le maraîchage bio avec une idée : être le plus autonome possible en énergie.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant un an, avec sa femme et ses deux fils, Emmanuel Mury s'est offert un tour d'Europe en vélo. Le retour en France est violent et il décide de changer de vie. Il quitte son métier de graphiste. Il achète 6 hectares de ferme et découvre le métier de maraîcher.
 

Intervenants :
Emmanuel et Hélène Mury, maraîchers bio

Pour cela, il suit une formation qui lui permet de s'autonomiser et par exemple de construire Ginette, un bicitractor, un tracteur à pédales, non polluant, avec assistance électrique. Autre idée qui facilite la vie agricole, la serre sur rail. Emmanuel gagne de l'énergie et du temps par rapport aux saisons.

Tout n'est pas rose financièrement dans cette nouvelle vie et son image aux yeux de ses voisins reste souvent celle d'un barbu qui rime avec farfelu. Mais les drôles d'idées d'Emmanuel fonctionnent et sont complètement dans le style de vie voulu par la famille depuis le voyage en vélo. L'idée suivante, c'est peut-être d'installer un gîte pour accueillir les cyclo-voyageurs qui sont nombreux dans ce secteur du Mont St Michel.

Reportage L.Marvyle et N. Dalaudier :


Un bibitractor pour quoi faire ?


Emmanuel Mury utilise un bicitractor pour travailler la terre. Mais, qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord reprenons le bon terme : depuis 3 ans, on ne dit plus Bicitrator - qui faisait trop référence à l'industriel - mais Aggrozouk
L'aggrozouk, donc, est une sorte de grand cadre en bois et métal sous lequel on peut fixer différents outils pour semer, désherber, sarcler, biner, ouvrir des raies ou récolter. Pour le faire avancer et manoeuvrer il suffit de pédaler (la petite batterie donne quand même une assistance électrique). Avec cet engin, vous limiterez sérieusement votre fatigue et le mal de dos.

Son coût si vous le construisez vous même : 3 000 €environ, soit deux fois moins cher qu'un tracteur industriel.

A l'origine, trois copains, Matthieu, Jean-Pierre et Damien réunis au sein de l'association Farming Soul, littéralement "l'Esprit de la ferme" qui ont conçu cet engin et mettent à disposition les plans en open source.
Ils comptent aussi à leur actif d'autres "bicimachines" comme une biciclaveuse de légumes ou un bicimixer à spoothies...

Outils efficaces, respecteux de l'environnement, non polluant, accessibles en Open source : tout un programme alternatif à la production industrielle, et ça marche !

Et maintenant, tracez vos premiers sillons avec Emmanuel Mury !
 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information