Brecey: une terrine de saumon qui mène à la consécration

Sylvain Lebreton, 17 ans,est un jeune talent de Brécey dans le Sud-Manche. Il a été élu le 25 novembre meilleur apprenti charcutier traiteur de Basse-Normandie.Il s'apprête à concourir la finale nationale. Ce sera le 28 février prochain au salon de l'agriculture. Sa spécialité, c'est la terrine.

Par Elise Ferret

Sa spécialité: la terrine de saumon à l'aneth. "Ma touche personnelle? Je mets du brocoli dedans, histoire de donner un autre goût que le poisson." commente Sylvain Lebreton, tout en tranchant sa création dans l'atelier de son patron. A 17 ans, le jeune homme a été élu, le 25 novembre dernier,
meilleur apprenti charcutier traiteur de la région. Très vite, la nouvelle a fait le tour de Brecey. Dans cette petite commune du sud Manche se situe le commerce de bouche où officie le petit génie de la charcuterie. Ses qualités? "C'est une vraie tête de cochon" répond du tac au tac Gérard Gautier. Le charcutier traiteur et maître d'apprentissage est tout sourire. Depuis un an et demi, le jeune homme apprend auprès de son patron les techniques et les combinaisons de saveurs en respectant les saisons. 


Un apprenti déterminé et talentueux

Et le goût du métier, Sylvain Lebreton l'a depuis toujours, car la boucherie charcuterie est une tradition familiale. Il a grandi dans les cuisines de sa mère,
de son oncle et sa tante, eux-mêmes charcutiers. Sa détermination est sans faille. Après ce succès, Sylvain prépare déjà la finale nationale le 28 février prochain au selon de l'Agriculture de Paris. Son rêve est de devenir un jour formateur dans un centre d'apprentissage.


Reportage Aurélie Misery et  Joël Hamard

Apprenti charcutier Brecey
Sylvain Lebreton: apprenti charcutier traiteur
Gérard Gautier: charcutier traiteur

Sur le même sujet

Plan de sortie Glyphosate

Les + Lus