"C'est un travail d'architecture et de patrimoine" : l'Abbaye de la Lucerne d'Outremer va retrouver son lustre d'antan

L'Abbaye de la Lucerne d'Outremer, datant du XVe siècle, est en pleine rénovation. Les opérations dépassent le cadre de simples travaux architecturaux. L'objectif est de redonner à l'édifice ses caractéristiques historiques, dégradées voire perdues au fil des décennies.

Sous l'impulsion de la Fondation de l'Abbaye, des travaux sont actuellement menés pour restaurer l'Abbaye de la Lucerne d'Outremer (Manche) datant du XVe siècle et classé aux monuments historiques. 

Le chantier n'est pas ordinaire. "Ce n'est pas juste de l'architecture. C'est aussi du patrimoine" souligne Arnaud Paquin, architecte impliqué dans ce projet. 

La dernière rénovation de l'édifice remonte aux années 1930, mais les travaux avaient été faits "d'une manière fonctionnelle et non patrimoniale" indique Arnaud Paquin. Résultat : la structure de l'Abbaye de la Lucerne ne correspond plus à sa structure d'origine du XVe siècle et la bâtisse a perdu son identité historique.

Une volonté de conserver les pièces de bois d'époque

Sur le chantier, les ouvriers sont à l'oeuvre pour changer la toiture et poser la couverture. Ils doivent s'adapter entre la volonté de conserver les pièces de bois d'époque et la nécessité d'en créer de nouvelles.

"On est en train de changer les chevrons de l'ancienne charpente qui vont être remplacés par des chevrons beaucoup plus imposants. On a des pièces de bois qui ne sont pas en très bon état, presque totalement mortes. Ce qui est compliqué, c'est de savoir comment on va intervenir sur les pièces à changer. Car, nous et les architectes, sommes très conservateurs" commente Yannick Requier, chef de chantier.

Pour redonner son allure d'époque à l'abbaye, les ouvriers sont amenés à utiliser des outils anciens, plus adaptés au travail technique sur la charpente et les poutres centenaires.

durée de la vidéo : 00h01mn37s
L'Abbaye de la Lucerne d'Outremer, datant du XVe siècle, est en pleine rénovation. Les opérations dépassent le cadre de simples travaux architecturaux. L'objectif est de redonner à l'édifice ses caractéristiques historiques, dégradées voire perdues au fil des décennies. ©France 3 Normandie

Le coût total des travaux commencés en 2022, qui incluent aussi la restauration de plusieurs murs, dépasse les 600 000 euros.

"On a ici l'un des rares exemples d'une architecture du XVe siècle locale, construite avec des matériaux de cette vallée, estime Virginie Parmentier-Thébault, responsable de la fondation "Abbaye de la Lucerne-d'Outremer". Il y a un savoir-faire qui se transmet par la restauration. Ça permet aussi de transmettre aux générations futures l'identité de ce lieu, de la commune et de la région à travers les matériaux, les techniques utilisées".

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité