Cette semaine, C Normand vous emmène en Baie du Mont-saint-Michel découvrir une exploitation agricole familiale qui a décidé, voilà cinq ans,  de se reconvertir dans le bio et d'utiliser le lait de ses vaches pour fabriquer des caramels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre nouveau rendez-vous, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine, C Normand délaisse le secteur industriel pour l'agriculture. Direction la commune de Vains, en Baie du Mont-Saint-Michel, pour découvrir l'exploitation de la famille Lefranc. Confrontés en 2009 à la grande crise du prix du lait, ces éleveurs laitiers ont décidé de se reconvertir deux ans plus tard. Première décision: le passage au Bio. Deuxième choix décisif: assurer soi-même la trasnformation de sa production. "Le passage en bio, la transformation, arrêter de faire du volume pour rien, prendre toutes les cartes en main", explique André Lefranc, "On s'aperçoit que la ferme, sans l'agrandir, on peut embaucher plus de monde, on peut être plus proche du consommateur et on en vit beaucoup mieux, on se détache du système para-agricole qui nous étouffe complètement".

Au coeur de cette "nouvelle" vie de l'explotation, le caramel. Sous la marque "Cara-meuh", la famille Lefranc produit et commercialise des caramels conçus avec le lait de ses vaches, un lait bio.  75% de ces "douceurs" sont commercialisés sur place, dans un magasin installé au sein même de l'exploitation. La marque figure également dans une trentaine de points de vente répartis sur toute la région, sans oublier internet.

Un numéro de C Normand préparé par Jean-Baptiste Pattier, Joël Hamard, Fabrice Uguen et Xavier Gérard
Intervenants:
- Jason Lefranc, en charge de la transformation et du marketing de Cara-Meuh !
- Fabien Lefranc, agriculteur et polyvalent dans la transformation de Cara-Meuh !
- André Lefranc, agriculteur et fondateur de Cara-Meuh !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information