Challenge pouce : une course insolite en autostop dans le Cotentin

Publié le
Écrit par Kanwaljit Singh .

L''association Pop Hague organise ce samedi 24 septembre une course en autostop. Un "Challenge Pouce" qui se déroule dans La Hague (Manche).

Beaumont-Hague (Manche), 10h... 30 binômes s'élancent pour un rallye en autostop en interpellant des conducteurs dans leur voiture pour les aider à faire quelques kilomètres. Jusqu'à 18h, ce samedi 24 septembre, les 60 coureurs tentent de remporter cette course de manière ludique et aventurière. Le but du jeu est de relier le plus de points dans La Hague et de poinçonner une feuille de route à l'image d'une course d’orientation. Laura Lechevalier, présidente de l'association Pop Hague à l'initiative du Challenge Pouce nous explique : "le but de la course est de rallier un max de points, une soixantaine au total, et de poinçonner sa carte à chaque fois. Des défis surprises pimentent le parcours sans parler de la bonne humeur qui est au rendez-vous". Pour faciliter la tâche un kit autostop est offert à chaque participant avec sac, ardoise, tee-shirt, carte du réseau… bref tous les outils et clés pour gagner. Les trois binômes les plus rapides seront récompensés.

Découvrir les paysages de La Hague

Inspirées d’un célèbre jeu télévisé, cette course permet de découvrir ou redécouvrir la pointe ouest du Cotentin (Manche). Des paysages magiques, qui par endroits, ne peuvent être traversés qu'à bord d'un véhicule. 30 duos inscrits et seules conditions : avoir plus de 16 ans et être prêts à relever n'importe quel défi...

Un circuit d’autostop organisé déjà existant

Faire de belles rencontres avec d'autres autostoppeurs ou encore des conducteurs... Mais ce rallye en stop est aussi organisé pour promouvoir ce type de déplacements. Saviez-vous que 60 arrêts, consacrés au stop, sont implantés dans la Hague ? Laura Lechevalier explique : "le Challenge Pouce est une première dans la Hague, c'est une façon de faire connaître ce moyen de transport partagé, alternatif et solidaire dans le coin". En effet, Cap Cotentin, en partenariat avec l’Agglo du Cotentin et la commune de La Hague, y a lancé en mai 2022 l’autostop organisé, libre et gratuit. Les conducteurs et autostoppeurs doivent s’inscrire dans une des mairies déléguées de La Hague ou dans les offices de tourisme de Goury (Manche) et de Cherbourg (Manche). Comme pour la course, il faut être âgé de 16 ans minimum.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité