A la Chandeleur, Montebourg fait la foire avec ses jumelles

La foire de la chandeleur s'achève de dimanche 3 février à Montebourg, une foire millénaire où l'on cultive les traditions mais aussi les liens avec nos voisins européens. Trois villes étrangères européennes y sont représentées. Elles sont juemlées avec la commune du Cotentin.

C'est l'une des six foires millénaires de la Manche. On y fait honneur au monde rural et aux spécialités locales, comme les tripes et les pieds de cochon. Mais les visiteurs peuvent également y déguster des mets un peu plus "exotiques", comme des bières ou des bretzels d'outre-rhien mais aussi du cheddar ou du pudding d'outre-Manche. "Comme on dit chez nous, c'est aux fruits qu'on juge l'arbre. Regardez, il y a des Allemands là, nous les Anglais, les Français, tout le monde. Nous sommes tous ensemble et nous devons rester tous ensemble, c'est très important", affirme Wendy Seymour, du comité de jumelage Sturminster Newton-Montebourg. Une note d'intention qui n'est pas anodine à l'heure du Brexit.

A Montebourg, l'amitié avec les voisins européens s'entretient depuis de nombreuses années et la commune du Cotentin a parfois été précurseure dans ce domaine. Avec Aix-la-Chapelle, l'histoire remonte à près de 60 ans, à une époque où l'on ne parlait pas encore d'amitié franco-allemande, trois ans avant la signature du traité de l'Elysée. "Montebourg sortait quand même d'une période assez difficile due à l'occupation et à la destruction de la ville par les troupes allemandes et américaines, ça n'était pas si facile que ça de faire oublier cette période là", rappelle Fernand Lucas, adjoint au maire de la commune.

Construire la paix grâce au jumelage  répond à la volonté de réconciliation des peuples souhaitée par l'Europe au lendemain de la seconde guerre mondiale. Si localement, le pari européen a été gagné, à l'échelle du continent il reste encore beaucoup à faire.
 

Reportage de Laïla Agorram et Claude Leloche
Intervenants:
- Werner Siemons, comité de jumelage Walheim-Montebourg
- Fernand Lucas, adjoint à la mairie de Montebourg
- Wendy Seymour, comité de jumelage Sturminster Newton-Montebourg
- Helen Lamper, comité de jumelage Sturminster Newton-Montebourg

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité