On dit souvent que pour gagner au Loto, il ne faut pas jouer. Exact. Le propriétaire du château de Carneville devrait bénéficier du Loto du Patrimoine, et ce même sans acheter de billet. Le château fait partie de la liste des 250 sites sélectionnés.
250 sites vont bénéficier du jeu de grattage et du tirage exceptionnel destinés à financer des opérations de sauvegarde du patrimoine. "Parmi les 250, il y aura des sites ambassadeurs emblématiques", a précisé Stéphane Bern, qui a assuré que leur "nombre ne sera pas réduit à 120".
Parmi les sites retenus par le comité de sélection, l'animateur a cité le Théâtre à l'italienne de Bar-le-Duc (Meuse), le Château de Château-Thierry (Aisne), la maison de Pierre Loti à Rochefort (Charente-Maritime), le couvent de Pino (Corse) et la Rotonde ferroviaire de Montabon (Sarthe). En Normandie, c'est le château de Carneville qui a été choisi.
Retrouvez les sites retenus par le comité sur la carte ci-dessous :
Le château de Carneville a besoin d'aide
A Carneville, dans la Manche, le jeune châtelain lutte contre la mérule, un champignon dévastateur. Le jeune homme de 26 ans avait pleinement conscience du coût financier d'entretien et restauration d'un tel bâtiment. Il ne manquait pas d'idées pour s'en donner les moyens, en redonnant notamment au site sa vocation première celle d'un lieu de réception. Mais l'apparition du champignon a compliqué les choses :
Le loto du Patrimoine, comment ça marche ?
En complément du jeu de grattage dont les tickets seront vendus 15 euros début septembre, un tirage spécial aura lieu le 14 septembre, la veille des Journées européennes du Patrimoine.Les recettes de ces jeux sont estimées entre 15 et 20 millions d'euros. Elles seront affectées à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril". celui-ci pourra financer les réhabilitations des sites recensés par Stéphane Bern dans la Mission Patrimoine mais aussi celles de sites confiés au Centre des Monuments nationaux.
Selon la ministre de la Culture Françoise Nyssen, "un quart des monuments protégés sont jugés en mauvais état et 5%, soit environ 2 000 monuments, sont considérés en état de péril".
Ensemble, sauvons notre #patrimoine !
— Fondation patrimoine (@fond_patrimoine) 3 avril 2018
Pour soutenir la mission Stéphane Bern, rendez-vous ici ▶https://t.co/kFLusAKPpd
Avec @bernstephane @MinistereCC et @FDJ pic.twitter.com/ClTGZwvgCA
Les 250 sites sélectionnés ont été choisis parmi les 2 000 propositions faites sur le site participatif du ministère de l’Intérieur.