Carneville: quand la vie de château tourne au cauchemar

Guillaume Garbe dans son château de Carneville attaqué par la mérule
Guillaume Garbe dans son château de Carneville attaqué par la mérule

Il rêvait de la vie de château mais son rêve s'est transformé en cauchemar. A Carneville, un jeune châtelain de 26 ans lutte depuis un an contre la mérule, un champignon dévastateur.

Par CM

En 2013, la rédaction de France 3 Normandie s'intéressait à la vie de château dans son émission "Pomme à gratter". A cette occasion, nous avions consacré un reportage à Guillaume Garbe. Le jeune homme, alors âgé de tout juste 22 ans, était le le propriétaire du château de Carneville depuis un an, l'une des plus belles demeures du Val de Saire. Pour ce fils d'antiquaire, c'est un rêve d'enfant qui s'était réalisé. Plusieurs fois avec son père, il avait admiré ce domaine derrière les grilles.

Le jeune châtelain avait pleinement conscience du coût financier d'entretien et restuaration d'un tel bâtiment. Mais ne manquait pas d'idées pour en obtenir les moyens, redonnant notamment au site sa vocation première, celle d'un lieu de réception.

Pomme à gratter " La vie de château, passion ou sacerdoce ? " - France 3 Normandie

La vie château, tout le monde en rêve, mais la vie de châtelain, au 21ème siècle, n'est pas aussi facile qu'on l'imagine. Pomme à gratter propose quelques portraits de propriétaires de domaines aux destinées bien différentes.


Mais l'été dernier, un champignon dévastateur a fait son apparition dans le château. La mérule s'est propagée dans 18 pièces de la batisse et attaqué parquets et boiseries. "Aujourd'hui, on arrive au bilan que le champignon fait 400 m2, donc là c'est quelque chose qu'on ne peut vraiment pas gérer nous mêmes", explique Guillaume Garbe, "On va être obligés de passer par des entreprises spécialisées. Comme le château est classé monument historique, tout est suivi par la DRAc et les Bâtiments de France".

En plus des aides de l'Etat, Guillaume a obtenu 20 000 euros via un financement participatif et peut compter sur de nombreux soutiens; Mais sa lutte contre la mérule nécessite d'importants moyens. Un appel au mécénat privé est donc lancé.


Reportage de Sylvain Rouil et Gwenaëlle Louis
Intervenants:
- Guillaume Garbe, propriétaire du château de Carneville
- Gérard Vansteelant, secrétaire de l'association des amis du château de Carneville

Carneville: quand la vie de château tourne au cauchemar

 

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus