La Table des Provinces est un restaurant d'insertion qui vise à créer du lien social et à offrir une porte vers le marché du travail aux habitants d'un quartier de Cherbourg (Manche).
Le menu du restaurant La Table des Provinces à Cherbourg est autant social que gastronomique. Premier restaurant d'insertion à ouvrir ses portes et ses cuisines dans La Manche, cet établissement emploie uniquement des personnes en bénéficiaires du RSA ou des chômeurs longue durée. L'objectif ? Aider les employés à se réinsérer dans la société et à renouer avec le monde de l'entreprise.
Lucie Piatko, la cheffe, a quitté la restauration traditionnelle pour ouvrir cet établissement. "On est là pour les remettre sur pied pour qu'ils puissent se remettre dans le monde du travail. On sait qu'on va avoir un taux d'absentéisme plus fort. Mais je suis là pour le rendre confiance en eux", témoigne la cheffe.
C'est l'association Fil et Terre qui a monté le projet. "Il manquait un restaurant sur ce quartier et l'objectif est de faire travailler des habitants, mais aussi de s'y faire rencontrer les habitants", explique Matthieu Giovannone, le directeur de l'association.
Le quartier des Provinces, qui donne son nom à l'établissement, est un quartier difficile de Cherbourg. Tous les employés du restaurant habitent là, et ils contribuent à changer le visage des Provinces.