Officiellement, François Hollande vient à Cherbourg vendredi 31 août pour dédicacer son livre Les leçons du pouvoir au côté de Bernard Cazeneuve, son ancien premier ministre. De nombreux médias nationaux considèrent ce déplacement comme la rentrée de l'ancien Président de la République.
Cela pourrait n'être qu'une date de plus parmi les nombreux moments de dédicaces de l’ancien Président de la République François Hollande pour son livre Les Leçons du pouvoir. Il était ainsi venu en juin dernier à Alençon (61).
Cette fois, c'est à Cherbourg (50) qu'il se rend, la ville chère au coeur de son ancien premier ministre et ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve qui y fut entre autre député. Il se murmure que cette visite signerait la rentrée de l'ancien Président de la République. Rentrée pour quelles ambitions? Et quid du rôle éventuel que pourrait jouer à l'avenir Bernard Cazeneuve? On parle ici de lui comme futur leader PS des Européennes, d'autres lui voit un destin bien plus national...Depuis la victoire d'Emmanuel Macron, Bernard Cazeneuve travaille comme avocat à Paris.
Hollande à Cherbourg et la fin des ambitions hydroliennes
Un moment d’échanges avec les sympathisants et militants PS est prévu à 16 h. L'occasion d'échanger sur le bilan Hollande avec l'intéressé lui-même après la défaite historique du parti en 2017. " Personne ne voit un bilan de la même façon" explique Anna Pic, première fédérale du PS dans la Manche.
La dernière fois que François Hollande est venu en visite officielle à Cherbourg, c'était en septembre 2013, il abordait alors le sujet de l'hydrolien, "Dans les dix ans qui viennent, des parcs installés sur nos côtes pourraient fournir trois gigawatts/heure ce qui représente trois réacteurs nucléaires".
Il avait officiellement annoncé " l'appel à projet pour la construction de trois à quatre fermes pilotes hydroliennes de cinq à dix machines".
On connaît la suite. Malgré un investissement important, le projet a été désavoué par Nicolas Hulot, alors ministre de la transition écologique et solidaire du gouvernement Macron au motif que cette technologie était trop onéreuse et immature. L 'usine Open hydro de Cherbourg, spécialement construite, inaugurée en juin, a été fermée un mois plus tard en juillet 2018. Quelle leçon en tirera François Hollande devant les Cherbourgeois?
Pratique:
François Hollande de 17 h à 21 h à la librairie Ryst, rue Grande-Rue, Cherbourg.
A 16 h, rdv avec les militants et sympathisants à la salle des Fêtes, ouvert à tous.