Appréhender la mer et s'initier au secourisme : Qu'est-ce que les stages d'aisance aquatique, dispensés sur les plages de la Manche ?

Jusqu'au 30 août, l'agglomération du Cotentin sillonne le littoral pour proposer aux enfants des stages d'aisance aquatique et de secourisme. Lors de cette deuxième édition, la tournée des plages fait escale dans huit communes, avec au programme des cours, une exposition et une balade pour mieux connaître la mer.

Louison, Gustave, Siméon, Charles et leurs camarades commencent par enfiler leurs combinaisons. Ils vont passer une heure dans l'eau, autant bien s'équiper pour affronter la mer.

D'autant que ce matin-là, la plage de la Mondrée, située à Fermanville, leur a réservé une surprise : de jolies vagues, qui peuvent impressionner ou amuser les plus grands. Tout dépend. 

Les enfants sont donc répartis en groupe de niveau, les 4-6 ans, les 7-8 ans et les 9-10 ans. "Notre département comprend 220 kms de côtes. Même si nous vivons près de la mer, beaucoup d'enfants ont peur de l'eau.

Avec cette tournée des plages, nous voulons justement leur apprendre à dépasser cette peur et leur expliquer comment se mettre en sécurité", explique Guillaume Evrard, chargé de mission nautisme et coordinateur de la tournée des plages du Cotentin.

Ne plus avoir peur de se jeter à l'eau, même après avoir bu la tasse

Les plus jeunes se mettent à l'eau, en douceur. D'abord, les pieds, les genoux, les hanches. Une petite fille se fait éclabousser et prend peur. Heureusement, Albane et Orlane, les deux éducatrices de l'association "Sauvetage et éducation à la sécurité du Cotentin" trouvent les mots pour la rassurer et l'inciter à rester.

Nous sommes vraiment là pour les aider à prendre confiance. Nous y allons petit à petit. Les enfants trempent la joue, l'oreille, puis la tête. On part de leurs sensations avec le nez et la bouche. On fait, par exemple, le jeu de la baleine pour les inciter à recracher l'eau de mer.

Orlane, éducatrice de l'association "Sauvetage et éducation à la sécurité du Cotentin"

Les vagues se forment. L'occasion idéale d'apprendre au groupe des 6-8 ans à les déjouer."Tu plonges en mettant la tête sous l'eau avant que la vague ne vienne sur toi", explique tout simplement Siméon, 6 ans et demi.

Pendant cette semaine de stage, les plus jeunes vont donc apprendre à se déplacer dans l'eau, puis à flotter. Technique indispensable pour se mettre en sécurité sur le dos, en faisant l'étoile avec les bras.

L'idée, c'est de leur ouvrir l'esprit, de leur montrer que la mer reste un milieu qui évolue, entre les marées, les courants, contrairement à une initiation en piscine

Orlane, éducatrice pour la tournée des plages

Les plus aguerris, eux, vont découvrir en fin de semaine le secourisme. "Nous allons faire des exercices pour qu'ils sachent ramener un copain en difficulté jusque sur le sable, puis une fois posés, ils devront effectuer les gestes de premiers secours" détaille Orlane.

Un parcours pédagogique pour découvrir les richesses du littoral 

Cette tournée des plages a été conçue, lors de la rédaction d'une charte du nautisme, en 2022, visant non seulement à développer des activités sportives mais aussi à sensibiliser les habitants à leur environnement. 

A chaque escale se trouve donc une exposition pédagogique, "Les Racines de la Mer". "A travers 20 panneaux explicatifs, le public peut ainsi mieux comprendre les cours d’eau du Cotentin, leur fonctionnement, leur écosystème ainsi que leurs liens étroits avec la mer et l’importance de la biodiversité", précise Guillaume Evrard.

 

Une balade en famille pour comprendre la plage et ses nombreux trésors

Les enfants peuvent également amener leurs parents à découvrir la plage et tous ses secrets. Les organisateurs ont en effet sollicité des spécialistes du littoral, comme Monique Yon Dupuy et le géologue et photographe, Arnaud Guérin, auteur du livre "La plage, une nature cachée" (éditions Glénat). 

Préparez vos questions, car ce Normand est intarissable sur le sujet. Il pourra vous expliquer le phénomène de laisse de mer, ce que sont les ridains, pourquoi la Mondrée est une plage de sable et non de galets, comme à Ecalgrain dans la Hague, pourquoi les plantes résistent-elles au sel, etc. Vous regarderez ainsi la plage différemment.  

Le calendrier des balades guidées : 

Inscription par mail à l'adresse suivante : nautisme@lecotentin.fr

  • Le 24 juillet à Fermanville - Plage de la Mondrée avec Arnaud Guérin
  • Le 1er août à Quinéville avec Monique Yon Dupuy
  • Le 9 août à Portbail avec Monique Yon Dupuy
  • Le 13 août à Barfleur avec Monique Yon Dupuy
  • Le 21 août à Briquebec-en-Cotentin avec Arnaud Guérin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité