Le nageur cherbourgeois a relevé son défi : il a effectué 2148 traversées de bassin en 24 heures, ce qui représente une distance de 53 kilomètres 700. Le record détenu depuis le mois de janvier 2017 par un autre apnéiste français est tombé.
Lorsqu'il s'est élancé ce samedi 8 décembre à 9h, Benoît Dupont était prêt. Il s'était préparé à endurer l'effort, à souffrir, à lutter contre l'ennui et la fatigue. Il savait que ses palmes allaient meurtrir ses pieds, que l'eau chlorée de la piscine lui ferait gonfler la peau du visage. Mais sa détermination était à la hauteur.
Un record au profit du Téléthon
"Je veux montrer qu'avec de la volonté, on peut se surpasser. Si je peux le faire, tout le monde peut y arriver", expliquait ce chef-cuisinier qui travaille au collège de Tourlaville. "Je veux aussi montrer que si chacun fait un effort pour l'autre, la société ne serait peut-être pas tout à fait la même". Dans cet esprit, Benoît Dupont avait depuis longtemps choisi de nager au profit du Téléthon.
Plus d'une année de préparation
Pour parvenir à ses fins, Benoît Dupont s'est astreint à une discipline de vie particulièrement strict. Il a multiplié les heures de natation, de course à pied, de vélo pour se forger une endurance à toute épreuve. Il s'est aussi soumis à un régime alimentaire draconien.
Reportage de Pierre-marie Puaud, Antoine Morel et Sylvain Rouil. Montage de Xavier Gérard.