Un particulier a récemment découvert une bombe de 250 kilos sur son terrain. L'engin devrait être neutralisé le 17 octobre prochain, une opération qui va nécessiter l'évacuation de la population.
Dans la région, c'est une découverte qui n'a rien d'exceptionnelle. En septembre dernier, les démineurs de Caen ont neutralisé des engins du même type que celui récemment découvert dans le Cotentin. Un habitant d'Urville-Nacqueville, près de Cherbourg, a retrouvé sur son terrain une bombe anglaise de 250 kilos. Si la découverte n'a rien d'exceptionnel dans la région, qui porte encore de nombreuses traces de la seconde guerre mondiale, elle reste pour autant dangereuse.
La neutralisation de l'engin explosif est programmée le mercredi 17 octobre, de 12 heures à 18 heures. Elle va nécessiter la mise en place d'un pérmiètre de sécurité d'un rayon de 800 mètres et donc l'évacuation de la population. A partir de 12 h 30, plus personne ne sera autorisé à circuler dans cette zone, dont le survol sera également interdit. Les gendarmes seront chargés de l'évacuation et de la surveillance du site durant toute l'opération. Un centre opérationnel sera installé à l'école de voile de la commune.