Un hommage sous forme de marche blanche a été rendu à Samuel Paty à l'initiative de la mosquée de Cherbourg-Octeville. Une centaine de personnes ont ainsi défilé avec comme mot d'ordre : " Quand notre république est touchée, nous sommes touchés!".
A l'hommage national rendu mercredi à Samuel Paty, la mosquée de Cherbourg-Octeville (50) a tenu à ajouter une marche blanche dans la ville. "Il faut que les Français de confession musulmane montrent leur condamnation ferme et sans équivoque, a réagi ce vendredi matin sur France Bleu Cotentin Hicham Sahmoune, porte-parole de la mosquée de Cherbourg et organisateur de cette marche blanche. Il faut qu'on montre que nous aussi nous sommes attaqués, pas en tant que musulmans mais en tant que républicains. Ces terroristes doivent comprendre qu'ils sont seuls et qu'on fait bloc".
Un message relayé sur les réseaux sociaux par certains élus, comme l'adjointe au maire de Cherbourg-en-Cotentin : "parce que l'Islam n'a rien à voir avec le terrorisme ! " écrit Lydie Le Poittevin.
Quand notre République est touchée, nous sommes touchés.
— lydie le poittevin (@LydieLPoittevin) October 23, 2020
Voici le message que voulait faire passer nos concitoyens musulmans lors de cette marche en hommage à Samuel Paty
Parce que l'Islam n'a rien à voir avec le terrorisme ! #JeSuisEnseignant pic.twitter.com/MhY9wOIzBD
Dans l'après-midi, le prêche du vendredi à la mosquée de Cherbourg-Octeville où viennent habituellement près de 300 musulmanes et musulmans hors période Covid était consacré à l'hommage à Samuel Paty et au rappel de valeurs fondamentales. Nos deux conseurs journalistes ont été autorisées à y assister.
N'importe où en France, on peut prier, ce pays est rempli de respect .Nous sommes des citoyens dans ce pays. Ce qu'il s'est passé avec ce professeur, ce n'est pas l'islam, tuer ce n'est pas l'islam.
L'imam s'est adressé à toutes les générations, aux parents pour qu'il transmettre ces messages de tolérance et aux plus jeunes pour expliquer le droit au blasphème. " Il faut les aider à comprendre et aussi à réagir avec respect, même s'ils sont choqués".