En Normandie, plusieurs rassemblements sont organisés, ce mercredi 21 octobre, en hommage à Samuel Paty, professeur décapité le 16 octobre dernier par un jeune radicalisé, habitant d'Evreux (Eure).
Plusieurs communes de Normandie ont décidé de rejoindre la journée d'hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité par un jeune radicalisé de 18 ans, Abdoullakh Anzorov, le vendredi 16 octobre dernier. Des manifestations sont prévues, ce mercredi 21 octobre, dans de nombreuses grandes villes.
A commencer par Rouen. Un premier rassemblement a eu lieu à l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme devant le palais de justice, ce mardi 20 octobre. Selon nos informations, plusieurs centaines de personnes s'étaient regroupées, dont de nombreux professeurs. Ce mercredi, un autre rendez-vous a été fixé à 18 heures devant l'Hôtel de Ville : "Le rassemblement sera statique, dans le respect des gestes barrières, avec port du masque obligatoire."
Autre initiative rouennaise : une caricature du dessinateur Chaunu doit être affichée, à partir de ce mercredi, sur les murs du conseil régional.La Ville de #Rouen a décidé de rendre un hommage à Samuel Paty à travers un rassemblement sur le parvis de l’Hôtel de Ville ce mercredi 21 octobre à 18h.
— Ville de Rouen (@Rouen) October 21, 2020
Le rassemblement sera statique, dans le respect des gestes barrières, avec port du masque obligatoire. pic.twitter.com/JnbnnRUH3h
A Caen, Evreux, ou encore Alençon
Ailleurs en Normandie, la ville de Caen a également prévu de rendre hommage au professeur de 47 ans, assassiné à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Même horaire qu'à Rouen, 18h, même lieu : devant la mairie, et même consignes sanitaires :La ville d'Alençon dans l'Orne se joint également à l'hommage national. Le rassemblement a eu lieu, ce mercredi matin, en compagnie de la préfète du département. "Attachés aux valeurs républicaines, les habitants, les agents des collectivités, les élus qui le souhaitent" ont été conviés à ce recueillement.?? La Ville de #Caen s'associe à l'hommage national rendu à #SamuelPaty. Les Caennais pourront observer une minute de silence, mercredi 21 octobre à 18h, sur l'esplanade de l'hôtel de ville.
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) October 20, 2020
Les gestes barrières, dont le port du masque, devront être respectés. ? pic.twitter.com/qpjNN4UFOo
La ville d'Evreux, d'où venait le terroriste Abdoullakh Anzorov, a déjà rendu hommage à Samuel Paty, mardi 20 octobre. Une minute de silence a été observée, place du Général de Gaulle.
D'autres manifestations ont eu lieu dans de plus petites communes, comme à Val-de-Reuil (Eure), où près de 300 personnes se sont retrouvées devant la mairie, ce mercredi matin :#HOMMAGE #SamuelPaty
— Ville d'Evreux (@VilleEvreux) October 20, 2020
La ville d’#Évreux a rendu un hommage à Samuel Paty, professeur assassiné à Conflans-Sainte-Honorine.
Devant un portrait de Samuel Paty, une minute de silence a été observée ce jour en son honneur, place du Général de Gaulle. pic.twitter.com/Nvu6w15iRF
Dans quelques secondes, devant la mairie de @valdereuil_info débutera l’hommage rendu à Samuel Paty, enseignant sauvagement assassiné le 16 octobre. Près de 300 personnes déjà réunies. pic.twitter.com/n6z4NLrcBf
— Val-de-Reuil (@valdereuil_info) October 21, 2020
Une cérémonie à la Sorbonne, à Paris, est prévue, ce mercredi à 19h30, en compagnie du président Emmanuel Macron, de nombreuses personnalités politiques et de membres du corps enseignant.