Attentat de Conflans : plusieurs rassemblements en hommage à Samuel Paty organisés en Normandie, ce mercredi

En Normandie, plusieurs rassemblements sont organisés, ce mercredi 21 octobre, en hommage à Samuel Paty, professeur décapité le 16 octobre dernier par un jeune radicalisé, habitant d'Evreux (Eure).

Illustration. Un hommage national doit être rendu, ce mercredi 21 octobre, à Samuel Paty, professeur décapité le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
Illustration. Un hommage national doit être rendu, ce mercredi 21 octobre, à Samuel Paty, professeur décapité le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). © Bertrand Guay/AFP
Plusieurs communes de Normandie ont décidé de rejoindre la journée d'hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité par un jeune radicalisé de 18 ans, Abdoullakh Anzorov, le vendredi 16 octobre dernier. Des manifestations sont prévues, ce mercredi 21 octobre, dans de nombreuses grandes villes.

A commencer par Rouen. Un premier rassemblement a eu lieu à l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme devant le palais de justice, ce mardi 20 octobre. Selon nos informations, plusieurs centaines de personnes s'étaient regroupées, dont de nombreux professeurs. Ce mercredi, un autre rendez-vous a été fixé à 18 heures devant l'Hôtel de Ville : "Le rassemblement sera statique, dans le respect des gestes barrières, avec port du masque obligatoire."
  Autre initiative rouennaise : une caricature du dessinateur Chaunu doit être affichée, à partir de ce mercredi, sur les murs du conseil régional.
 

A Caen, Evreux, ou encore Alençon

Ailleurs en Normandie, la ville de Caen a également prévu de rendre hommage au professeur de 47 ans, assassiné à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Même horaire qu'à Rouen, 18h, même lieu : devant la mairie, et même consignes sanitaires :
  La ville d'Alençon dans l'Orne se joint également à l'hommage national. Le rassemblement a eu lieu, ce mercredi matin, en compagnie de la préfète du département. "Attachés aux valeurs républicaines, les habitants, les agents des collectivités, les élus qui le souhaitent" ont été conviés à ce recueillement.
 La ville d'Evreux, d'où venait le terroriste Abdoullakh Anzorov, a déjà rendu hommage à Samuel Paty, mardi 20 octobre. Une minute de silence a été observée, place du Général de Gaulle.
  D'autres manifestations ont eu lieu dans de plus petites communes, comme à Val-de-Reuil (Eure), où près de 300 personnes se sont retrouvées devant la mairie, ce mercredi matin : 
 

Une cérémonie à la Sorbonne, à Paris, est prévue, ce mercredi à 19h30, en compagnie du président Emmanuel Macron, de nombreuses personnalités politiques et de membres du corps enseignant.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
terrorisme faits divers hommage société