A Cherbourg, 250 personnes étaient de nouveau mobilisées ce matin. A l'origine de ce mouvement : la suppression annoncée de 60 postes à temps plein
Ils sont venus chanter leur peine, lancer un appel au secours. Le personnel hospitalier du Cotentin refuse les nouvelles suppressions de postes annoncées le mois dernier. Des départs à la retraite non remplacés, moins de contrats ponctuels et un hôpital bientôt totalement réorganisé.
Reportage S.Nevenkic, L.Agorram :
Sont interviewés : Eric Labourdette, Secrétaire général de la fédération autonome de l'hôpital Pasteur et Maxime Morin
Directeur du centre hospitalier public du Cotentin
Une délégation du syndicat Force ouvrière rencontrera le Premier ministre, Bernard Cazeneuve dans l'après-midi. Les autres syndicats ont décliné l'invitation.
Du côté de la direction, on s'inquiète de la situation financière de l'établissement. Le Centre Hospitalier du Cotentin accuse un déficit cumulé de 40 millions d'euros. L'agence régionale de santé lui demande de faire 3 millions d'euros d'économie en 2017. Mais c'est bien une nouvelle vision de l'hôpital qui voit le jour.
Urgences de Cherbourg: un médecin tire la sonnette d'alarme - France 3 Normandie
Depuis la fermeture des urgences à Valognes, l'hôpital de Cherbourg est débordé. Un centre de soins non programmés doit ouvrir à Valognes le 7 mars mais la mise en oeuvre de cette solution d'appoint risque au contraire d'aggraver les difficultés.