Une maison d'arrêt de 200 places sera créée dans la zone d'activité de Bénécère, dans le cadre du plan de construction de places supplémentaires dans les centres de détention, annoncé par le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.
Entre 10 309 et 16 143 cellules à construire d'ici 2025
En septembre dernier, le Garde des Sceaux donnait une conférences de presse à Fresnes et expliquait sa volonté de généraliser l'encellulement individuel dans les prisons et par là-même, la nécessité de construire des cellules supplémentaires et des centres pénitentiaires.Ce 23 fév 2017,@JJUrvoas dresse le bilan des recherches foncières pour son Plan Encellulement individuel, "un travail considérable".#prison pic.twitter.com/m8Eaw6xH3t
— Ministère Justice (@justice_gouv) 23 février 2017
Cherbourg candidate, accueillera un centre de détention
Très vite, la ville de Cherbourg s'était portée candidate. Jean-Jacques Urvoas vient de dresser le bilan ce mercredi 23 février des recherches foncières pour son plan Encellulement individuel et Cherbourg a été retenue : la zone d’activité de Bénécère de Cherbourg accueillera la construction d’une maison d’arrêt de 200 places.Sa situation dans l'agglomération, sont accessibilité et sa proximité du tribunal de grande instance ont compté pour choisir ce lieu. Les extractions judiciaires en seront facilitées.
A la demande du ministre, Jean-Jacques Urvoas, la Direction de l’Administration Pénitentiaire et l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice vont continuer, en lien avec la Préfecture, les démarches foncières, à organiser les études complémentaires et les procédures d'acquisition.
Le ministre de la Justice a annoncé les nouveaux sites pour les 24 maisons d'arrêt qui vont créer 10 100 places de prison supplémentaires en France.