Un détenu agressé à la hache à Argentan (61)

Le centre de détention d'Argentan
Le centre de détention d'Argentan

Un détenu a été agressé à la hache vendredi 17 février, au centre de détention d'Argentan. L'agresseur a confectionné une hache artisanale avec un tuyau et une barre de fer, avant de s'attaquer à sa victime à la sortie des ateliers, la blessant griévement.

Par L.A.

Un détenu affecté à la formation professionnelle "soudure" avait confectionné une hache artisanale à l’aide d’un tuyau et d’une plaque de fer. C'est en sortant de l'atelier, au niveau des contrôles effectuées par le personnel de surveillance, que le détenu a porté un coup sur le crâne d'un codétenu à l'aide de cette hache.

Les secours ont transporté la victime aux Urgences du Centre Hospitalier d'Argentan. Après trois jours d’hospitalisation et une opération, le détenu a réintégré le Centre de Détention d’Argentan lundi. Son agresseur a quant à lui été transféré dans un autre établissement pénitentiaire.

Selon le syndicat FO Pénitentiaire, le surveillant est parvenu à raisonner l'agresseur qui lui a remis son arme. Une histoire familiale, extérieure au Centre de Détention, pourrait être à l’origine de l'agression. 

"On trouve beaucoup d'armes dans les prisons", explique FO Pénitentiaire, "des couteaux, des poincons, des boites de conserve aiguisées, mais là ce qui inquiétant, c'est que le détenu a même pris le temps de meuler le bout de la plaque d'acier pour l'aiguiser". Le syndicat réclame une fouille complète de l'établissement et la pose de portiques de sécurité avant la cour de promenade. 

Jean Delpech, le directeur du Centre de détention d'Argentan, explique qu'il n'a pas été possible d'installer des portiques à Argentan "parce que l'architecture du batîment ne le permet pas": la présence de nombreuses pièces métalliques rendant ce système inopérant à l'intérieur. Un appareillage placé à l'extérieur nécessiterait un financement plus conséquent. Quant à la fouille complète de l'établissement, "ce n'est plus la politique de l'administration centrale" précise t-il, et d'une organisation bien trop lourde par rapport à son efficacité.

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus