Cherbourg-Octeville décroche une "fleur d'or"

Publié le Mis à jour le
Écrit par LQ

Le Comité National des Villes et Villages fleuris a attribué à la Ville de Cherbourg-Octeville (Manche) une "fleur d’or", un prix d’excellence remis à seulement neuf villes françaises cette année.

En plus de ce prix d'excellence, la ville obtient pour la troisième année consécutive la 4ème fleur, qui récompense la beauté de son fleurissement, et la gestion durable de ses espaces verts. 

« Plus de 10 000 communes participent chaque année au concours de fleurissement Villes et Villages fleuris, environ 4 000 sont labellisées. Nous faisons partie des meilleures puisque seulement 222 villes sont labellisées "4 Fleurs", souligne Jean-Michel Houllegatte, maire de Cherbourg-Octeville. "Avec cette Fleur d’or, nous sommes dans le top 10 ».

La ville a choisi de planter des vivaces (50 000 en tout) dans tous les parterres, ce qui fait des économies de chauffage et d'arrosage (réduit de façon drastique).
Elle a aussi adopté la "protection biologique intégrée" (utilisation des insectes comme les coccinelles contre les pucerons), et n'utilise plus de produits phytosanitaires. 
Voir le reportage de Stéphanie Potay et Sylvain Rouil (Itw : Yvan Dupont, Maire adjoint à l'embellissement)