A Cherbourg, on roule à l’hydrogène

A Cherbourg-en Cotentin, depuis le début du mois, on peut rouler avec des vélos à hydrogène. Dix vélos sont disponibles à la location sur le port où une borne de rechargement a été installée. Le département de la Manche fait figure de pionnier dans ce domaine.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Il faut 1 minute pour une recharge complète de 80 km ». Ecologique, autonome, économique en terme d’énergie… Le vélo à hydrogène a de quoi séduire même si son prix reste encore inabordable, près de 10 000 euros pièce. Mais démocratiser ce moyen de locomotion c’est justement l’objectif de cette expérimentation.

Cherbourg est la 2ème ville de France équipée après Saint-Lô dans le département de la Manche, pionnier dans ce domaine.

Coût de la location pour la mi-journée, 20 euros. Une somme qui inclue le plein à la pompe.
 

Pointes à 30 km/h


Ces vélos à hydrogènes sont le fruit d'un partenariat entre le département de la Manche et une PME de Biarritz, c'est le projet BYKE. Pendant 3 ans, ce dispositif est testé à Cherbourg et Saint-Lô.

Du côté des utilisateurs, l'expérience semble concluante. Avec quelques pointes à 30km/h, Philippe et Anne venus du Mans sont conquis :


« C’est plutôt pas mal, très facile. 0n fait ça avec aisance »
 

Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche :

 
Intervenants : Philippe Duchemin, touriste / Eric, port Chantereyne
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information