Depuis deux mois, l'antenne Pôle Emploi de Cherbourg teste un dispositif d'accueil à destination des sourds et des malentendants. Ces derniers peuvent ainsi être assistés d'un interprète, présent sur place ou via visio-conférence.
En 2015, l'INSEE recensait 2,7 millions de personnes ayant une reconnaissance administrative de leur handicap (et 5,7 millions en "situation de handicap"). Cette population connaît un taux de chômage deux fois plus élevé (19%) que le reste de la population. Si les employeurs ont leur part d'effort à fournir pour accueillir ces personnes, le service public de recherche d'emploi se devait de montrer l'exemple.
Depuis l'an dernier, Pôle Emploi teste, d'abord dans ses antennes des Hauts-de-France puis, depuis deux mois, dans la Manche, des dispositifs permettant d'améliorer l'accueil des sourds et des malentendants. Concernant ces derniers, en augmentation avec le vieillissement de la population, une boucle à induction magnétique est mise à leur disposition. Elle permet, aux personnes équipées d'un appareil auditif, d'amplifier le son de la voix de son interlocuteur et d'éliminer le bruit environnant.
Pour les personnes atteintes de surdité, c'est un interprète qui assure la communication entre le conseiller Pôle Emploi et le demandeur d'emploi, un interprète présent sur place ou intervenant via un système de visioconférence. Ces dispositifs testés depuis l'an dernier devraient être généralisés à tout le territoire français à la fin du mois de janvier.
Reportage de Sylvain Rouil et Gwenaëlle Louis
Intervenants:
- Frédéric Binet-Mauger, aide communication
- Roger Binet-Mauger, président de l'association des sourds du Nord-Cotentin
- David Lefebvre, directeur d'agence pôle emploi