Le musée Thomas Henry de Cherbourg vient d'acquérir "Joseph vendu par ses frères" auprès d'un galeriste parisien. Jean-François Millet né dans la Hague, surtout connu pour ses scènes champêtres et paysannes réalistes, a peint cette huile entre 1837 et 1839 lorsqu'il était élève à l'école des Beaux-Arts de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Joseph vendu par ses frères est une esquisse peinte mais non signée. Cette huile sur toile de 32x40 cm  est probablement une composition donnée à Jean-François Millet à titre d’exercice par son maître Paul Delaroche à l'école des Beaux-Arts de Paris. Jean-François Millet aurait réalisé de nombreuses esquisses pour des sujets historiques dans son atelier. Il a été acheté 30 000€ auprès de la galerie Ambroise Duchemin à Paris.

Une belle opportunité

« Les opportunités ne sont pas courantes de pouvoir enrichir notre fonds, il y a très peu de tableaux de Jean-François Millet mis en vente, indique Catherine Gentile, adjointe à la culture de la ville de Cherbourg. Cette nouvelle acquisition est une opportunité de tout premier plan : les tableaux des premières années de Millet, à l’exception de ceux conservés par les musées, sont rarissimes sur le marché de l’art."

Les dernières acquisitions par la ville de tableaux de l'artiste remontent à 2001 et 2002. Il s'agit de la charité et de l’orage et Prométhée

Le musée Thomas Henry est le deuxième musée en France après celui d’Orsay pour son fonds d’œuvres de Jean-François Millet. Il possède une importante collection de tableaux et dessins du peintre réaliste datant des années 1835-1845. Ils sont pour leur majorité issus d’un legs en 1915 de Paul Ono dit Biot, descendant de Pauline Ono, la première épouse de Jean-François Millet qui décédera de la tuberculose 3 ans après leur mariage.

Joseph vendu par ses frères entrera dans les collections du musée dans le courant du mois de février et pourrait bénéficier d'une restauration dans les prochains mois avant d'être exposé au public dans le courant de l'année 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information