La Cité de la mer compte une nouvelle pensionnaire

La tortue Couanne, 45 kilos, a posé ses valises à Cherbourg voilà quelques jours. Elle est un peu la marraine de la nouvelle exposition de la Cité de la mer, la dernière avant les travaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour sa dernière exposition avant les grands travaux qui vont permettre à la Cité de la mer de faire peau neuve, le musée cherbourgeois a choisi de s'intéresser à la "Normandie bleue", celle qui vit avec et pour la mer. "Nous avons essayé de prendre en charge un certain nombre d'éléments, par exemple une carte de la Normandie maritime qui montre les principaux ports de débarque mais aussi les grands parc ostréicoles, les parcs aquacoles de Cherbourg et d'Isigny", explique Bernard Cauvin, président de La Cité de la Mer, "Et puis, par des caméras sous-marines, nous essayons de montrer ce qu'il y a sur nos côtes."

Si les eaux normandes recèlent plus de dauphins, tortues et phoques, c'est une tortue caouanne qui est pourtant la star du moment à la Cité de la Mer, une tortue de mer, au gabarit imposant, que l'on retrouve dans tous les océans. La nouvelle pensionnaire du musée cherbourgeois, âgée de bientôt 7 ans, pèse 45 kilos pour 70 centimètres. 

L'exposition "Normandie....L'océan commence ici" est à découvrir jusqu'au 30 septembre.


Reportage de Jean-Yves Gélébart et Sylvain Rouil
Intervenants:
- Laurent Fouré, adjoint au Responsable Biologie de La Cité de la Mer
- Bernard Cauvin, président de La Cité de la Mer

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information