Confinement et école à la maison : SOS Ma famille a besoin d’imprimer

Des devoirs à imprimer pour l’école à la maison et vous n'avez pas d'imprimante ou rencontrez des difficultés avec l'informatique ? L’association L’école de Preeti à Cherbourg apporte son aide aux familles qui éprouvent des difficultés d'impression de documents scolaires.

© Pixabay

Ce troisième confinement a marqué le retour de l’école à la maison et l’organisation n’est pas toujours simple pour les parents concernés. Et c’est encore pire lorsqu’il leur manque du matériel informatique, comme un ordinateur ou une imprimante par exemple. De ce constat l’association cherbourgeoise l’école de preeti a décidé d’agir.

Pour rappel, durant la semaine du 5 au 12 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se sont faits à la maison. Après une période unique de vacances qui s’étale du 12 au 26 avril, les élèves retrouveront ensuite le chemin des écoles, ce qui ne sera pas le cas pour les collégiens et lycéens qui devront observer une nouvelle semaine de classe à la maison avant de reprendre le 3 mai en présentiel... et en demi classe. Alors la solidarité continue et grâce à l’association l’école de Preeti, imprimer vos documents scolaires c’est simple et gratuit.

Tout a débuté il y a un an lors du 1er confinement. Alban Musitelli coprésident de l’association a constaté que des familles cherchaient de l’aide pour l’impression des documents scolaires en attendant que les parents et les enseignants s’organisent. Étant une association de solidarité et d’éducation, ils ont souhaité à leur échelle d’aider les gens sur le territoire.

La demande des familles était forte puisqu'une quinzaine d’entre elles en ont profité il y a un an. C’est la raison pour laquelle ils ont souhaité re-proposer cette aide dès l’annonce de ce nouveau confinement pour les élèves. L’association “A Domicile Cherbourg”, partenaire de ce dispositif avec L’école de Preeti, livre directement les devoirs dans les boîtes aux lettres.

Sur Facebook, l'association a rappelé le principe de son action en début de 3e confinement : "Tout comme l'année dernière et au regard des difficultés pour certaines familles de pouvoir se déplacer dans les écoles ou de pouvoir imprimer, L'école De Preeti & A domicile Cherbourg vous proposent de recevoir les documents importants et nécessaires pour les devoirs de vos enfants directement à votre domicile."

Si vous êtes Cherbourgeois et que vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer les documents à imprimer par mail à l’adresse : devoirs.preeti@gmail.com. N’oubliez pas de préciser votre adresse postale pour la livraison des documents.

Il était évident et naturel pour notre association d’aider les habitants de la ville en cette période de crise sanitaire.

Alban Musitelli, coprésident de l’association L'ecole de Preeti

durée de la vidéo: 00 min 59
Selfie Alban Musitelli co-président de l’association l’école de Preeti

L’école de Preeti, c’est quoi ?

L’école de Preeti est une association solidaire qui a pour but de favoriser l’éducation en Inde. Créée en 2013, elle est située à Cherbourg en Cotentin. Association d’Éducation Populaire, elle est affiliée à la Ligue de l’Enseignement Fédération de la Manche. Les membres de l’association interviennent très régulièrement dans les écoles pour sensibiliser les élèves à la culture indienne et favoriser la solidarité. Ils ont trois partenaires en Inde : deux orphelinats et une école. Ils les aident pour le matériel scolaire, les repas, le salaire enseignant, les uniformes et les traitements. Ils ont également aidé à construire un abri à chaleur ainsi qu’une pompe à eau.

A Cherbourg ils ont également été co-organisateurs des deux éditions de Cherbourg en couleur, un évènement qui s’inspire de la Holli, une fête indienne célébrée vers l'équinoxe de printemps.

► Retrouvez d'autres initatives solidaires dans l'émission Ensemble c'est mieux, en replay ici.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société vie associative solidarité confinement : école à la maison santé