Annie Saumont, qui avait décroché le Goncourt de la nouvelle en 1981, est décédée mardi. La nouvelliste et traductrice était née à Cherbourg en 1927, elle était l'auteure de plus de quarante recueils.
La nouvelliste et traductrice Annie Saumont, Goncourt de la nouvelle en 1981, est décédée le 31 janvier. Comme le rappelle le Monde.fr dans un article lui rendant hommage, "Annie Saumont a été en résidence dans de nombreux pays, de la Suisse à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’Inde, les Etats-Unis et le Mexique, où elle est allée dix fois".
Dans le programme cours, "Un livre, un jour" Olivier Barrot présentait le 4 février 2000, le recueil de nouvelles de Annie Saumont "Noir comme d'habitude". En vidéo :
Annie Saumont aurait eu 90 ans en mars. Connue pour ses nouvelles, la cherbourgeoise fut d'abord traductrice de littérature anglo-saxonne, notamment de J.D. Salinger ("L'Attrape-coeur"), John Fowles et V.S. Naipaul.
Nouvelliste hors pair, elle avait acquis un exceptionnel savoir-faire en même temps qu'une grande notoriété dans ce genre littéraire. Elle a publié plus de trois cents nouvelles réunies dans une vingtaine de recueils.
Saluée par la critique, elle était parfois désignée comme la soeur française de Raymond Carver. Les éditions Julliard publieront au mois de mai un florilège de ses nouvelles dans un volume préfacé par Josyane Savigneau.