Les déjections de poissons peuvent donner de beaux légumes : ça s’appelle l’aquaponie

Voilà un bel exemple d'économie circulaire : l'aquaponie consiste à mêler production de légumes et élevage de poisson. La société Saumon France à Cherbourg y voit le moyen de se diversifier tout en valorisant ses déchets. Les déjections de poisson donnent de très bons légumes, c'est prouvé ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un nouveau mot à intégrer à votre vocabulaire : l'aquaponie. Il s'agit tout simplement d'une pratique agricole en circuit fermé.

Selon le site Consoglobe : "C'est la combinaison d’un aquarium et d’une serre : les poissons croissent dans des réservoirs tandis que les plantes sont cultivées hors-sol, c’est-à-dire sans terre, leurs racines pendant dans des bacs d’eau."

Les déjections des poissons sont riches en nutriments et vont nourrir les racines des légumes.
Mais c'est à double sens, en effet, les plantes en retour  filtrent l’eau avec leurs racines et celle-ci repart toute propre vers les réservoirs à poissons. 

A Cherbourg, une serre vient d'être mise en service avec ce fonctionnement. Saumon de France qui élève des poissons dans la rade y voit un moyen d'accroître sa production et de se diversifier, tout en valorisant ses déchets.
Une première serre expérimentale vient d'ouvrir à titre expérimental, avant un développement industriel à venir.



VIDÉO FRANCE3 NORMANDIE <<<<<< Le projet de France Saumon à Cherbourg :
 



Et de plus en plus de particuliers se lancent dans l'aventure, on trouve sur le web de nombreuses vidéos montrant les "innovations" en aquaponie, comme celle présentée ci-dessous par un normand de Seine-Maritime :
Eau +poissons +billes d'argile et le tour est joué ?
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information