L'annonce publiée sur les réseaux sociaux vante le cadre de vie et la qualité des installations médicales déjà existantes. Le maire de Sainte-Mère-Église (50) anticipe le départ à la retraite de ses deux médecins généralistes en 2025.
C'est une manière originale pour attirer de nouveaux médecins. La commune de Sainte-Mère-Église, dans le Cotentin, expose ses atouts sur les réseaux sociaux. L'annonce que le conseil municipal vient de publier vente tous les avantages à venir vivre et travailler sur le territoire communal.
À proximité des beaux paysages de La Hague
Dans l'annonce, le conseil municipal de Sainte-Mère-Église expose la situation privilégiée de la commune. À 30 minutes de Cherbourg-en-Cotentin, une heure de Caen et 45 minutes des beaux paysages de la Hague. La mer est toute proche, de même que les lieux emblématiques du Débarquement.
Mais pour attirer des futurs médecins, l'annonce dresse un état des lieux positifs de son pôle santé. "Une équipe de dix professionnels dynamique, composée d'un pharmacien, un chirurgien-dentiste, un kinésithérapeute, un orthophoniste, quatre infirmières libérales, une secrétaire médicale et deux médecins généralistes".
Deux médecins bientôt à la retraite ?
L'inquiétude municipale provient du possible départ à la retraite des deux médecins. Le couple installé depuis une trentaine d'années dans le village envisage d'arrêter en 2025.
Tout le monde se mobilise depuis des années pour trouver des médecins. J'envisage de faire imprimer des panneaux pour faire un appel à candidature lors des prochaines cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement dans la commune.
Alain Holley, maire de Sainte-Mère-Église
Malgré les recherches entamées depuis longtemps, aucun médecin ne se profile à l'horizon. Le conseil municipal de Sainte-Mère-Église propose donc des solutions aux futurs praticiens qui souhaiteraient venir en Normandie.
"Plusieurs scénarios sont envisageables, précise l'annonce. Si vous êtes un groupe de jeunes médecins et vous souhaitez vous installer ensemble. Les quatre bureaux médicaux vous seraient dédiés et nos médecins actuellement en place se proposent d'assurer vos remplacements pendant vos congés et vos formations. Si vous êtes seul ou deux à souhaiter vous installer, nos médecins accepteraient de rester un peu en diminuant leur temps de travail."
Des projets à court terme
Sur son annonce, la commune ne cache rien. Elle dévoile également ses projets à court et moyen terme. Elle prévoit "d'investir dans une cabine de téléconsultation, pour que la population de notre territoire puisse avoir accès aux soins durant les congés des médecins". La ville étudie aussi le salariat d'un médecin qui pourrait épauler son confrère libéral.
Toutes les solutions sont bonnes à prendre, car en plus de se retrouver sans médecins dans 18 mois, la ville pourrait perdre les aides de la Sécurité sociale, qu'elle perçoit pour la société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA). Une structure juridique mise en place lors de la création du pôle santé en 2020.