Environnement. Le port de Cherbourg pollué par les bateaux de croisière

Si le port de Cherbourg ne peut pas se passer des navires de croisière et autres ferries, il se doit de trouver des solutions pour limiter l'impact écologique désastreux de ces villes flottantes. L'objectif est clair, limiter les émissions des navires une fois à quai. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le port de Cherbourg ne veut pas suffoquer. Les navires de croisière qui accostent, les ferries qui font la liaison avec le Royaume-Uni et l'Irlande, les porte-conteneurs qui croisent au large, tous ces navires émettent des quantités très importantes de particules fines et de polluants en tout genre. Pour exemple, l'Harmony Of The Sea, le plus gros paquebot du monde, qui avait fait escale à Cherbourg en 2016, consomme entre 60 et 150 tonnes de fioul par jour.

Et la consommation ne s'arrête pas une fois à quai. Sur les 50 paquebots ayant fait escale à Cherbourg cette année, tous ont laissé tourner les moteurs pour alimenter le navire en électricité, une fois à quai.  PNA (ports normands associés, exploitant des ports normands) réfléchit à relier ces villes flottantes à l'aide d'un câble électrique. L'objectif est clair : limiter le plus possible la pollution aux particules fines. Mais un tel raccordement est un défi technique d'envergure, que PNA étudie avec intérêt. Demain Cherbourg souhaite prendre un virage davantage éco-responsable de la part des compagnies.
 


 

Cherbourg, un port où l'on respire bien

A Cherbourg, la qualité de l'air est bonne, malgré les paquebots et les ferries, plus petits mais plus fréquents. Les champions toutes catégories d'émissions toxiques restent les porte-conteneurs, qui croisent au large. En effet, un quart du trafic mondial  transite par la Manche et la mer du Nord, où une réglementation spécifique s'applique pour tous ces bateaux. Contrairement à la Méditerranée, leurs rejets en soufre sont drastiquement réglementés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information