Les pluies diluviennes ne cessent de tomber sur le nord de la France. Dans la Manche, le secteur de Cherbourg-en-Cotentin est particulièrement touché. Le plan de sauvegarde vient d'être déclenché dans la vallée de Quincampoix, mardi 2 janvier 2024.
La Divette a atteint, ce mardi 2 janvier 2024, sa cote d'alerte. Ce fleuve, qui prend sa source à Bricquebosq (Manche) et se jette dans la mer de la Manche à Cherbourg-en-Cotentin, commence à déborder dans la vallée de Quincampoix.
Les habitants ont reçu un SMS d'alerte
La ville de Cherbourg a décidé de déclencher le plan communal de sauvegarde. L'ensemble des habitants de la zone concernée, une quarantaine de foyers, ont été informés par SMS du risque de débordement de la Divette.
Dès que l'on a du nouveau, on informe la population de la vallée de Quincampoix par SMS. Les riverains sont habitués à ces conditions météo particulières, mais pas exceptionnelles.
Pierre-François Lejeuneadjoint en charge de la sécurité à la ville de Cherbourg
La police municipale se charge de prévenir les personnes dépourvues de téléphone et les plus vulnérables. Pour le moment, il n'est pas envisagé d'évacuation, mais les autorités municipales surveillent de près le niveau des rivières et fleuves de la région.
C'est le cas pour la rivière Le Trottebec au sud de l'agglomération. Quelques habitants ont les pieds dans l'eau.
De la pluie et du vent
La pluie tombe fort sur la Normandie et le département de la Manche. Le cumul de pluie sur le bocage est important avec 70 mm tombés depuis lundi. Les vents qui accompagnent la tempête Henk sont également de la partie. On a relevé 138 km/h à Carterêt, 129 km/h à Granville ou 118 km/h à Gouville.
Après la #tempêteGéraldine du 31 Décembre 2023, la #tempêteHenk tape de plein fouet la #Normandie aujourd'hui !
— ☀️Chris de Météo Basse-Normandie☀️ (@NormandieMeteo) January 2, 2024
On relève 125 km/h à #Barfleur. De plus, le #cumul de #pluie est important sur le Bocage avec 70mm tombé depuis hier ! pic.twitter.com/u2xwwQJL3Z
Le sud du département de la Manche est aussi sous les eaux. La Vire sort de son lit dans plusieurs secteurs.
Le département de l'Orne est aussi en vigilance orange depuis minuit, ce mardi 2 janvier 2024. L'eau est montée du côté du pays de Flers (Orne). C'est le cas également dans le secteur de Messei, sur l'axe Flers-La Ferté-Macé.
🌧️[INONDATION EN COURS]🌧️
— ☀️Chris de Météo Basse-Normandie☀️ (@NormandieMeteo) January 2, 2024
Autre rivière qui vient de sortir de son lit sur la région.
Nous sommes ici à Messei dans le département de l'Orne où la rivière "Le Morin" déborde.
Prudence sur le secteur.
📸 Insta Jérôme pic.twitter.com/qQHzDEb6r5
Ce mauvais temps devrait durer encore quelques jours, mais les départements de l'Orne et de la Manche devraient repasser en vigilance jaune dans la soirée de ce mardi 2 janvier 2024.