Fortes pluies et inondations : le plan de sauvegarde déclenché dans le Cotentin

Les pluies diluviennes ne cessent de tomber sur le nord de la France. Dans la Manche, le secteur de Cherbourg-en-Cotentin est particulièrement touché. Le plan de sauvegarde vient d'être déclenché dans la vallée de Quincampoix, mardi 2 janvier 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Divette a atteint, ce mardi 2 janvier 2024, sa cote d'alerte. Ce fleuve, qui prend sa source à Bricquebosq (Manche) et se jette dans la mer de la Manche à Cherbourg-en-Cotentin, commence à déborder dans la vallée de Quincampoix. 

Les habitants ont reçu un SMS d'alerte

La ville de Cherbourg a décidé de déclencher le plan communal de sauvegarde. L'ensemble des habitants de la zone concernée, une quarantaine de foyers, ont été informés par SMS du risque de débordement de la Divette.

Dès que l'on a du nouveau, on informe la population de la vallée de Quincampoix par SMS. Les riverains sont habitués à ces conditions météo particulières, mais pas exceptionnelles.

Pierre-François Lejeune

adjoint en charge de la sécurité à la ville de Cherbourg

La police municipale se charge de prévenir les personnes dépourvues de téléphone et les plus vulnérables. Pour le moment, il n'est pas envisagé d'évacuation, mais les autorités municipales surveillent de près le niveau des rivières et fleuves de la région.

C'est le cas pour la rivière Le Trottebec au sud de l'agglomération. Quelques habitants ont les pieds dans l'eau. 

De la pluie et du vent 

La pluie tombe fort sur la Normandie et le département de la Manche. Le cumul de pluie sur le bocage est important avec 70 mm tombés depuis lundi. Les vents qui accompagnent la tempête Henk sont également de la partie. On a relevé 138 km/h à Carterêt, 129 km/h à Granville ou 118 km/h à Gouville. 

Le sud du département de la Manche est aussi sous les eaux. La Vire sort de son lit dans plusieurs secteurs. 

Le département de l'Orne est aussi en vigilance orange depuis minuit, ce mardi 2 janvier 2024. L'eau est montée du côté du pays de Flers (Orne). C'est le cas également dans le secteur de Messei, sur l'axe Flers-La Ferté-Macé.

Ce mauvais temps devrait durer encore quelques jours, mais les départements de l'Orne et de la Manche devraient repasser en vigilance jaune dans la soirée de ce mardi 2 janvier 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information