Des rafales pourraient atteindre les 130 km/h sur les côtes du Cotentin. Dans les terres, elles pourraient flirter avec les 90 km/h. Toute la Normandie est placée en vigilance jaune pour vent le 31 décembre.
La fin de l'année 2023 sera venteuse en Normandie. Toute la région est placée par Météo-France en vigilance jaune pour vent le dimanche 31 décembre, jour du réveillon de la Saint-Sylvestre. La vigilance jaune a débuté dès ce samedi 30 décembre pour la Manche, le Calvados et l'Orne.
Les rafales pourraient atteindre les 130 km/h dimanche sur les côtes du Cotentin, au niveau de Granville. Dans les terres, elles pourraient flirter avec les 90 km/h.
Cette tempête, en provenance d'Irlande, a été baptisée "Henk" par les services météorologiques. Elle sera ressentie dans tout le nord de l'Hexagone, en particulier en Bretagne et en Normandie.
🌬️🌧️Associé au coup de #vent prévu, un front pluvieux circulera dans la nuit de samedi à dimanche.
— Météo-France Ouest (@MeteoFrance_O) December 28, 2023
Les fortes rafales se maintiendront en journée de dimanche, en particulier près des côtes.
Temps plus calme la nuit du réveillon puis de nouveau perturbé en tout début d'année. https://t.co/dL24aEvotb pic.twitter.com/r5GAjeqtJh
Vent, ciel gris et pluie
En Normandie, le vent se lèvera dès ce samedi 30 décembre au soir et s'intensifiera tout au long du week-end, pour atteindre le plus fort de son intensité dimanche 31 décembre à l'approche de la soirée du réveillon. Le temps sera "plus calme dans la nuit du réveillon puis de nouveau perturbé en tout début d'année", informe Météo-France.
Tout le week-end, le ciel normand sera gris. De la pluie pourrait accompagner les rafales.
En raison de la tempête, le traditionnel dernier bain de l'année, qui rassemble les baigneurs le soir du 31 décembre au Tréport (Seine-Maritime) n'aura pas lieu, a annoncé son organisateur, le Casino Joa. En cas de vent important, il est recommandé de prendre le moins possible la route et de rester en intérieur.