Le photographe cherbourgeois François Dourlen sort un livre avec ces clichés devenus célèbres dans le monde entier. Et on exagère pas ! De la Russie aux Etats-Unis en passant par Cherbourg of course, l'illusionniste du smartphone continue avec talent à jouer avec le réel.
Ceux qui tentèrent de l'imiter se sont cassés les dents. Ne fait pas du Dourlen qui veut. Il faut pour ça du talent, un oeil, de la culture et surtout beaucoup d'humour. Savoir utiliser son smartphone et l'image dans l'image avec justesse. Il faut s'appeler François Dourlen:
Nous l'avions rencontré il y a deux ans, à mi-chemin, observant les vagues du buzz déferler sur sa vie de prof d'histoire à Cherbourg. S'en tenant à une distance raisonnable, pensant que la blague serait bonne mais courte.
Mais non. La blague continue. Repéré, le timide (il se soigne) professeur a été sollicité de toutes parts. De grandes enseignes comme Netflix ou encore les Césars l'ont embauché pour des campagnes photos, sans oublier sa participation à la promotion d'"Avengers 2", pour Disney-Marvel ou ses photos sur panneaux géants à Moscou l'été dernier ...ou encore la chaîne américaine ABC ou la Fox...
#trump #hillary #campaign #backfromthefuture pic.twitter.com/ebeyr6xIUw
— Francois Dourlen (@photos2francois) 14 septembre 2016
Canal Plus lui a donné une carte blanche et il y a intégré une équipe de création digitale, le Studio Bagel.
Cette fois, c'est un livre qui fait parler de lui. Même si on le retrouve sur les réseaux sociaux ( plus de 50 000 abonnes sur sa page Facebook Les photos de François, près de 100 000 sur son compte Instagram @francoisdourlen).
"SmArtphone" sortira en novembre chez Omake books et regroupera ses montages photos où l'on reconnaît les rues de Cherbourg...Cette ville où il vit toujours et où il est toujours professeur de lettres et d'histoire.