Jacques Hébert, l'un des derniers compagnons de la Libération et figure politique manchoise, s'est éteint ce jeudi 15 février 2018 à l'âge de 97 ans.
Le 18 septembre 2015, la communauté urbaine de Cherbourg inaugurait la place Jacques Hébert à proximité du nouveau centre commercial des Eléis, l'une des pièces maîtresse de l'opération de renouvellement urbain du quartier des Bassins à Cherbourg-Octeville. Tout en faisant peau neuve, la ville rendait ainsi hommage à l'une de ses anciens maires.
Né le 8 août 1920 à Falaise dans le Calvados, Jacques Hébert a passé une bonne partie de sa vie dans la ville du Nord-Cotentin. Après ses études de médecine, il devient médecin-chef du Centre interprofessionnel de médecine du travail de la ville. C'est également à Cherbourg qu'il débutera une autre carrière, politique cette fois, sous l'étiquette gaulliste. D'abord comme maire, à l'âge de 38 ans, en 1959, et jusqu'en 1977. Et comme député de la Manche de 1962 à 1973.
« Nous avons perdu un grand homme mais sa mémoire restera ancrée dans notre ville. Au nom du conseil municipal de @CherbourgEnCot, je présente mes sincères condoléances à sa famille et ses proches », @ArriveBenoit . https://t.co/9AL5zUIz0o
— CherbourgEnCotentin (@CherbourgEnCot) 16 février 2018
Au-delà de l'histoire de Cherbourg, Jacques Hébert participa aussi, plus largement, à celle de la Normandie, de la France et de sa libération. En 1940, il interrompt ses études de médecine pour rallier le général De Gaulle à Londres. Durant la guerre, il participera à plusieurs opérations militaires en Afrique puis à la Bataille de Normandie et la Libération de Paris.
Jacques Hébert s'est éteint ce jeudi 15 février 2018, près de Falaise, où il avait vu le jour 97 ans plus tôt. Il était l'un des derniers compagnons de la Libération. France 3 Normandie lui rendra hommage ce lundi 19 février en diffusant après le Soir 3 un documentaire retraçant son parcours.