Législatives 2024. Bernard Cazeneuve refuse le rassemblement de la gauche avec LFI

Plus sur le thème :

L'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve a réagi à l'appel de LFI au rassemblement de la gauche en vue des prochaines législatives. Pour lui, ce rassemblement serait une trahison à l'héritage de Léon Blum.

C'est un rassemblement impensable pour Bernard Cazeneuve, aujourd'hui leader du mouvement de gauche, la Convention. L'ancien PS ne répondra pas à l'appel au rassemblement de la gauche proposée par La France Insoumise. 

Le rassemblement de la gauche de gouvernement ne peut pas se faire avec LFI. Sauf à tout trahir de l’héritage de Blum.

Bernard Cazeneuve, leader du parti de gauche La Convention

Bernard Cazeneuve dit non au front populaire proposé par LFI

Depuis ce lundi 10 juin, La France Insoumise appelle à "la constitution d'un nouveau front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes." dans un tract intitulé "Quelques jours pour faire front populaire".

Pourtant, Bernard Cazeneuve appelle lui aussi à un rassemblement de la gauche.

L’heure est venue du rassemblement de la gauche de gouvernement, et au-delà, de tous les républicains ardents pour conjurer le chaos.

Bernard Cazeneuve, leader du parti de gauche La Convention

Mais ce rassemblement, il le voit sans La France Insoumise.

L’extrême-droite menace gravement l’unité et la concorde nationale. Il faut pour l’affronter de la clarté sur les valeurs et de la sincérité dans les convictions.

Bernard Cazeneuve, leader du parti de gauche La Convention

Ce n'est pas la première fois que Bernard Cazeneuve refuse cette alliance à gauche. Invité des "4 vérités" sur France 2 en 2023, il affirmait : "la Nupes est morte au moment où elle a été conclue, car finalement, LFI, et toutes les positions prises par ce parti extrémiste depuis plusieurs mois en témoignent, n'est pas la gauche". Il y dénonçait notamment "l'extrémisme de la Nupes" et considérait que le PS devait rompre les liens avec LFI.

Pour rappel, Bernard Cazeneuve a quitté le PS en mai 2022 et fondé La Convention en juin 2023 : "le mouvement des orphelins de la gauche et anti Nupes"

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité