Libération : Paroles de cherbourgeois

Ils étaient enfants ou encore ont aidé les alliés. Leur témoignage reste rare et si précieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment la population a vécu la bataille de Cherbourg ?
Les américains sont proches. Les Allemands entreprennent alors de détruire le port et dynamitent la gare maritime. Leur objectif : empêcher les alliés de s'emparer du seul port en eaux profondes, capable d’ accueillir les navires venant d’Angleterre et des Etats-Unis, pour approvisionner les troupes. Il sera inutilisable jusqu'au mois de juillet.
 


Dans les rues, les combats font rage. Sur les 2838 hommes du 325e régiment d'infanterie et de la 82e division aéroportée, 1245 hommes vont survivre à la bataille de Cherbourg. Quels souvenirs la population garde t'elle de l'arrivée des alliés ?

Stéphanie Potay et Claude Leloche ont retrouvé des témoins de l'époque.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information